Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Les organisations internationales > FAO > FAO conférence NEPPO CRP/RPW

FAO conférence NEPPO CRP/RPW

mardi 14 février 2017 - Rédaction SNP


Consultation scientifique et réunion de haut niveau sur le charançon rouge des palmiers

Rome du 29 au 31 mars 2017.


Notre moteur de recherche nous signale à peine aujourd’hui, cette manifestation qui semble de grande importance. Nous pourrons y assister au moins partiellement sous réserve de l’examen du programme non encore publié (?).

La conférence sera conduite par la structure NEPPO (Nord East Plant Organisation ) qui regroupe essentiellement les pays du grand Maghreb. la France n’en fait donc pas partie , nous sommes dans European Plant Protection Organization (EPPO).

 Nous avons attiré l’attention des représentants de la région PACA qui traditionnellement conduit une politique de coopération avec les pays du Maghreb qui pourraient être intéressés par le plan de gestion intégrée IPM PACA qui sortira incessamment sous peu.

La FAO a pour but "la mise au point d’un programme et d’une stratégie multidisciplinaires et multirégionaux bien définis de gestion du charançon rouge des palmiers et de lutte contre sa propagation, en vue de son approbation par les décideurs".
La seule information publique sur cette réunion est disponible sur le site de la FAO (en anglais, espagnol et français), à l’adresse suivante : FAO-CIHEAM 2017. http://www.fao.org/3/a-br160f.pdf&nbsp ; Impossible par contre de trouver le programme des intervenants, ni aucune autre annonce à l’exception d’une page de ce document datant de septembre 2016 : Al-Dobai Soki 2016. FAO projects and other plant protection capacity development activities. Link : https://www.ippc.int/static/media/files/publication/en/2016/10/FAO-RNE_XF_presentation_Plant_Protection_activities.pdf


http://www.fao.org/food-chain-crisis/high-level-meeting/en/

voir aussi http://directinfo.webmanagercenter.com/2017/02/13/tunisie-bientot-une-base-de-donnees-maghrebine-sur-les-bacteries-et-les-maladies-phytosanitaires/

http://africanmanager.com/le-charancon-rouge-et-la-xylella-fastiduosa-sont-une-menace-pour-lagriculture-tunisienne/

Portfolio

Derniers articles

18 avril, par Rédaction SNP

Question de la sénatrice Dominique Estrosi Sassone

Lutte contre les espèces invasives d’insectes et bactéries sur la végétation méditerranéenne
Question soumise le 21 février 2019
Mme Dominique Estrosi Sassone attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de (...)

17 avril, par Rédaction SNP

Le piégeage et les e-pièges

N’oubliez pas, vous passez à une autre langue n’importe laquelle et vous revenez au français
Development of Automated Devices for the Monitoring of Insect Pests
Andrea Sciarretta*, Pasquale Calabrese
Department of (...)

17 avril, par Rédaction SNP

L’appel à projets de la région Sud (ex PACA)

la Région Sud vient de refondre totalement son site. Ell nous en a informé. Nous en avons profité pour voir quelle place elle avait réservé à la lutte contre les ravageurs de palmiers(portofolio) L’appel à projets "adopt’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)