Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > FAO : 33eme Conférence pour le Proche-Orient

FAO : 33eme Conférence pour le Proche-Orient

mercredi 11 mai 2016 - Rédaction SNP

Dicours d’Abdessalam Ould Ahmed représentant FAO pour le Proche-Orient. Il est important d’y relever la place prépondérante qu’y occupe la lutte contre le charançon rouge. Au delà du cas franco-français dans lequel nous nous débattons, on prend conscience de l’enjeu considérable de cette lutte et de la responsabilité non assumée de l’Europe, sous l’influence imbécile de ceux qui pensent qu’après tout ce végétal n’avait rien d’endémique !!!!

Vos Excellences, Mesdames et Messieurs,

J’ai l’honneur et le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au nom du Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. José Graziano da Silva, et en mon nom, à l’ouverture de la réunion des hauts responsables durant la trente troisième session de la Conférence régionale pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

La trente-deuxième session de la Conférence régionale pour le Proche-Orient a adopté trois initiatives régionales pour relever les défis de la sécurité alimentaire et le développement agricole durable : l’initiative régionale pour la pénurie d’eau, l’initiative régionale pour la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience, et l’initiative pour soutenir les petites exploitations. La trente-deuxième session a confié à l’organisation de mettre en place la formulation de ces initiatives, de mener les études et logiciels appropriés, d’accélérer la mobilisation du soutien nécessaire, et de promouvoir et exécuter ces initiatives en tenant des partenariats avec les parties internationales et régionales concernée. En effet, ces initiatives ont déjà été lancées au cours des deux dernières années, en commençant par l’initiative pour la pénurie d’eau approuvé par le Conseil des ministres arabes des ressources en eau dans la Ligue arabe en tant qu’adhérent à la Stratégie pour la Sécurité de l’Eau dans la région Arabe. Dans ce contexte, plusieurs projets ont été lancés, notamment les projets de gouvernance de l’eau et l’utilisation de l’énergie solaire pour la récolte d’eau, le contrôle de l’irrigation et l’introduction de nouvelles technologies visant à augmenter la productivité de l’utilisation de l’eau dans le secteur agricole dans plusieurs pays de la région. De même, l’initiative de sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience a été lancée tout en mettant l’accent sur les pays en crise ou ceux qui sont influencés par ces crises, en particulier la Syrie, l’Irak, la Jordanie, le Liban, le Yémen et la Palestine. L’initiative de l’agriculture familiale et le soutien des petits agriculteurs et petites exploitations fut aussi lancée, après la réalisation des études de terrain portant sur six pays. Il y a eu de même, de larges discussions avec des experts et des partenaires régionaux et internationaux, et par conséquence, cette initiative sera renforcée au cours des deux prochaines années. Durant la période précédente, des discussions extensives ont été menée avec les pays, ainsi qu’un échange d’expériences sur des sujets clés liés à la sécurité alimentaire et le développement durable de l’agriculture et des ressources naturelles. De même, les efforts furent intensifier pour faire face aux ravageurs qui menacent l’agriculture et les maladies animales, et en particulier, le criquet pèlerin et le virus de la grippe aviaire, le virus du Corona et le charançon rouge du palmier

 Et plus loin cette déclaration, hors sujet pour nous, si symptomatique de la gouvernance de potentats incapables.

 De ce fait, le nombre de personnes souffrant de famine a augmenté au niveau de la région de 16,5 millions à 33 millions de personnes entre 1990 et 2015. La proportion de personnes souffrant d’insécurité alimentaire s’est élevée à 8,2% en 2014. Ces résultats sont considérés comme un revers majeur dans la lutte contre la faim dans la région, car ils représentent exactement le contraire des tendances au niveau mondial, où les taux de ceux souffrant de la faim et de ceux vivant en dessous du seuil de la pauvreté dans toutes les autres régions ont été réduit. Le défi de la sécurité alimentaire dans la région est ajouté à d’autres défis graves et chroniques, notamment la pénurie d’eau, la dégradation des terres, la menace du changement climatique, le retard du monde rural, les niveaux élevés de chômage en particulier chez les jeunes et la disparité dans l’égalité des sexes à la lumière de l’accroissement continue de la population.

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)