Fake News
mercredi 19 février 2020 -
Cette annonce est tellement en contradiction avec le politiquement correct et les discours de ministres depuis cinq ans qu’on aurait raisonnablement pu penser à une Fake News. Pourtant l’information émane d’un organisme on ne peut plus officiel.
Qu’en penser ? le retrait de certaines molécules provoque une utilisation de quantités plus importantes d’autres et des achats d’anticipation. les solutions véritablement bio sont extrêmement complexes à mettre en place même si de très grands progrès ont été réalisés. le piégeage de masse des agresseurs de culture solution 100 % bio, n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Le sort du glyphosate doit être examiné séparément tant il suscite la controverse voir le livre que vient de faire paraître Gil Riviére Wekstein
ww.glyphosate-impossible-debat.com
L’usage de produits phytopharmaceutiques continue à augmenter
Le comité d’orientation stratégique et de suivi du plan de réduction des produits phytopharmaceutiques s’est réuni le 7 janvier 2020. C’est un comité constitué auprès du ministère de l’agriculture pour suivre l’application du plan Ecophyto. Le premier plan de ce type a été adopté en 2008. Pourtant, en 2018, les ventes de pesticides étaient encore en hausse.
La quantité de substances actives (QSA) vendue en 2018 progresse de 21% par rapport à 2017 et atteint 85 876 tonnes. Les principales substances vendues sont le soufre et le glyphosate. Les usages agricoles représentent 74% du total. Selon le ministère, la consommation baisse pour les substances les plus préoccupantes mais augmente pour les produits à risque faible, alternatives aux produits conventionnels.
Une note de suivi relève que les quantités vendues de produits phytosanitaires à usage agricole augmentent de plus de 20% entre 2017 et 2018 alors qu’elles avaient légèrement baissé entre 2016 et 2017. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette évolution : conditions climatiques favorables aux maladies fongiques et aux insectes, la hausse de la redevance pour pollution diffuse au 1er janvier 2019 a pu conduire à des achats anticipés en 2018.
AJDD 16 février 2020