Accueil > Partenaires*Pro > ANSES > Evaluation des néonicotinoïdes

Evaluation des néonicotinoïdes

jeudi 1er mars 2018 - Rédaction SNP

Dans le cadre d’une alerte scientifique, l’ANSES éprouve le besoin de faire le point des missions qui lui ont été confiées depuis quelques années concernant les néonicotinoïdes. Cela va l’incidence de ces substances sur les abeilles, sur les alternatives possibles, sur la méthodologie d’appréciation de la substitution, sur les impacts sur la santé humaine. C’est évidemment extrêmement intéressant a quelques mois à peine du retrait de ces substances actives de notre pharmacopée.

https://www.anses.fr/fr/content/evaluation-des-n%C3%A9onicotino%C3%AFdes

 D’autant que vient de tomber l’avis de l’EFSA qui est très critique pour ces substances.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/28/neonicotinoides-une-agence-de-l-ue-confirme-le-risque-pour-les-abeilles_5263669_3244.html

http://campagnesetenvironnement.fr/neonicotinoides-et-abeilles-lefsa-confirme-le-risque-global/

La voie est très étroite......Il faut lire dans le détail les conclusions de l’EFSA pour tenter d’anticiper celles de l’ANSES. Nous reviendrons sur cette question fondamentale dans notre édito de janvier.

 

Derniers articles

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

11 septembre, par Rédaction SNP

M2 I LS dans les 150 start-up...

.... qui vont révolutionner l’agriculture. Fiers de notre partenariat avec cette société pour la protection des palmiers.

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)