Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Et les Chamaerops meurent en silence....

Et les Chamaerops meurent en silence....

lundi 22 juillet 2019 - Rédaction SNP

Premières attaques l’an dernier .... dévastation cette année. Les Chamaerops et les Trachycarpus vont définitivement sortir du paysage dans l’indifférence générale ! Une promenade dans les jardins publics de quelques communes du Var Ouest ne laisse strictement aucun doute, les papillons paysandisia sont partout.

 Le ministère, les Fredon, les collectivités locales ne font aucune formation pour les particuliers. Lesquels, comme pour le charançon rouge échouent dans les coopératives ou magasins spécialisés ou on leur vend des nématodes au prix du caviar ( qui à cette époque de l’année ne servent strictement à rien) en se dispensant de les conseiller de s’adresser à des professionnels dont elles auraient pu négocier les tarifs.....

Pourtant il y a des produits efficaces comme le Conserve Spinosad accepté en agriculture biologique mais cher, trop cher et réservé aux professionnels.

Sur Internet il semble disponible à 430 €TTC ce qui est du grand n’importe quoi car le dernier prix connu était de l’ordre de 130 €.

https://www.produit-antinuisible.com/anti-chenille-processionnaire/1365-anti-chenilles-processionnaires-larvicide-conserve-1l.html?gclid=EAIaIQobChMI0OLh5-HG4wIVRPhRCh27ZQR4EAQYAiABEgIa7vD_BwE

Les mairies ne l’utilisent généralement pas non plus, alors que le Spinosad figure explicitement dans la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime. Visé le Spinosad SUCCESS GR 2190027 Mais c’est pour d’autres usages. Par ailleurs Il est dans la liste ITAB des produits acceptés en agriculture biologique. Le site E-phy indique clairement son usage pour lutter contre le papillon paysandisia. Nous avons faire le point ces jours-ci avec le fabricant NUFARM pour démêler le vrai du faux...

On en vient presque à prêter l’oreille aux conseils officieux de quelques pépiniéristes qui préconisent un anti fourmi très bon marché le Subito PYRÉTHRINOÏDES CONCENTRÉ mais nous sommes en dehors de la réglementation ce que SNP ne peut valider.

 En conclusion les pouvoirs publics , les sites marchands en général ne font pas le job...... et les particuliers trinquent !

Derniers articles

12 septembre, par Rédaction SNP

Traits d’histoire de vie du charançon rouge

Intéressant travail d’une équipe de chercheurs tunisiens.
Un de nos adhérents nous conseille la fréquentation du site suivant : ( partiellement en français)
https://www.e-econex.net/fr/diffuseurs-de-pheromone-20

6 septembre, par Rédaction SNP

Vendus comme ... safe !!

Le brillant successeur des Phoénix canariensis ...... pas de chance trois ans plus tard attaque massive de CRP ou PAYSANDISIA ??
Pour l’instant, il faut pas chercher à comprendre et intervenir immédiatement avec une (...)

Edito

Edito de juillet 2023

30 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
C’est la rentrée donc le moment des bonnes résolutions. Le 5 septembre une réunion de travail est prévue avec le CIL de Toulon Cap Brun-Petit bois . Elle préfigure celle que nous pourrions avoir à Toulon Est, dans d’autres villes du Var et au-delà.
Nous voulons agir sur 2 axes :
Des préconisations de traitement contre CRP et Paysandisia . Nous avons des protocoles qui fonctionnent qui (...)