Accueil > Réglementation > Débats parlementaires & Conseil des ministres & PE > Et encore des verrous réglementaires....

Et encore des verrous réglementaires....

dimanche 22 octobre 2017 - Rédaction SNP

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20170210IPR61805/les-deputes-en-faveur-de-l-approbation-acceleree-des-pesticides-a-faible-risque

 Si ce n’était la photo ( "la mort aux trousses" pas fameux en termes de communication !! ) nous sommes pleinement en phase avec les députés européens signataires.

 Il faut que la commission prenne conscience de l’extrême difficulté de mettre en œuvre des substituts aux traitements phytosanitaires et n’en rajoute pas une couche avec des lenteurs inexplicables dans l’autorisation d’application des pesticides naturel à très faibles risque.

Nous sommes aussi vraiment concernés par les blocages de mise en œuvre d’un piégeage de masse du charançon fortement conseillé par la FAO.

Sans attendre nous allons interpeller les deux ministères en sollicitant nos relations à la Chambre des députés et au Sénat. Il s’agirait d’obtenir ;

- la délivrance d’autorisations provisoires, quitte à les assortir de contraintes de mise en œuvre particulières ( pièges posés en aérien, réservoir de phéromones non accessibles ….)
- l’accélération de ces procédure d’évaluation, d’autorisation et d’enregistrement des pesticides à faible risque indépendamment des décisions de la commission.

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)