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Epidemiosurveillance en ZNA Année 2014

mardi 9 juin 2015 - Rédaction SNP

L’intérêt de ce document est surtout sa table des matières. On peut s’interroger sur l’opportunité de financement par l’OMEA d’une publication qui n’apporte rien ni aux spécialistes (nous y reviendrons pour CRP et PA ) ni au non-spécialistes pour lequel c’est au mieux un inventaire anxiogène. Leur argent serait mieux employé dans la recherche appliquée.

1/ le CRP

Bien : pour le positionnement annexe de l’arrêté national du 31 juillet 2000 instaurant le lutte obligatoire qui a été il faut le reconnaître un échec pour le CRP.

Trés moyen : En ne visant que les nouvelles communes infectées, on donne une vision très imparfaite d’une situation globalement catastrophique.

Pas bien du tout : ne citer dans les espèces menacées que le Washingtonia filiféra alors qu’il ne l’est quasiment pas. On est surpris que l’auteur ne sache pas que les attaques portent presque exclusivement sur les Phoenix Canariensis et Dactylifera .

En Page 2 notre surprise grandit lorsqu’on lit que les pouvoirs publics n’ont pas réussi à " réguler suffisamment les populations ", alors que nous sommes face à un désastre environnemental qui n’a pas été sérieusement combattu . Plus loin et c’est une première, les pièges qui font partie intégrante des stratégies de lutte sont rendus responsables de la dissémination. On termine en mettant en cause les importations que l’administration est chargée pourtant de contrôler.

La vérité est que les pouvoirs publics ( Etat & collectivités ) n’ont pas été capables de faire appliquer l’arrêté fondateur du 21/07/2010 qui instaurait des zones de prévention obligatoire et surtout l’obligation de faire disparaître au plus tôt les foyers d’infestation avérée.

Pauvres propriétaires privés, qui veut noyer son chien...

2/ le Paysandisia Archon

 L’ampleur du phénomène est enfin reconnue. Oublier de citer le Chamaerops humilis quasiment endémique est surprenant.

En ce qui concerne le classement nous avons déjà traité ce sujet http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1007 qui est celui de l’arrêté du 15 décembre 2014 relatif à la liste des dangers sanitaires de première et deuxième catégorie pour les espèces végétales. le PA est dans l’annexe II dangers sanitaires de deuxième catégorie.

Il est vrai que "EPPO recommends its member countries to regulate the pests listed below as quarantine pests (A2 pests are locally present in the EPPO region). 

Pour l’instant en France on est suspendu au nouvel arrêté qui interviendra en décembre 2015 -révision annuelle des classements.

SNP est très partagée sur le sujet. À la fois elle est peu tentée par le classement quarantaine compte tenu, pour l’instant, de l’absence de résultats pour le CRP.

Mais elle ne perd pas de vue la loi Labbé bannissant les produits phytosanitaires en ZNA sauf lutte obligatoire. On peut peut-être fonder quelques espoirs sur le travail collectif actuellement mené par le COPIL CRP PACA qui devrait booster l’application de la loi.

 

 

 

 

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