Enfin, merci xylella ! Le Parlement...
samedi 29 octobre 2016 -
Le Parlement Européen a approuvé le 26 octobre 2016 de nouvelles règles pour freiner l’afflux croissant dans l’Union européenne d’organismes nuisibles aux végétaux, comme le destructeur d’oliveraies Xylella fastidiosa.
Les députés ont ainsi validé la mise en place d’un mécanisme d’évaluation préliminaire pour identifier rapidement les plantes et les produits végétaux provenant de pays tiers, susceptibles d’entraîner de nouveaux (ou de graves) organismes nuisibles pour la santé des plantes.
Notons aussi l’exigence d’un certificat phytosanitaire étendu à tous les végétaux et produits végétaux en provenance de pays tiers, indépendamment du fait qu’ils soient importés par des opérateurs professionnels ou particuliers. Seuls les voyageurs privés important de petites quantités de plantes à risque particulièrement faible seront exemptés.
Enfin, le Parlement a validé l’instauration d’un système de « passeport phytosanitaire » étendu à tous les mouvements de végétaux destinés à la plantation dans l’UE, y compris ceux commandés par la vente à distance – seuls les produits fournis directement aux derniers utilisateurs non professionnels, tels que les jardiniers amateurs, seront exemptés.
Tous les États membres doivent désormais établir des programmes pluriannuels d’enquête afin d’assurer la détection rapide de parasites dangereux et des plans d’urgence pour chaque organisme nuisible capable d’entrer sur leur territoire.
Le texte provisoirement adopté par les négociateurs du Parlement et du Conseil en décembre 2015, approuvé par le Conseil en juillet 2016 et qui a maintenant reçu le feu vert du Parlement en seconde lecture anticipée entrera en vigueur 20 jours après sa parution au Journal officiel de l’UE. Le règlement devient applicable 36 mois après.
Source AGRICULTURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Ndlr "Et nous qui croyions naïvement que c’était déjà le cas.. On comprend mieux ce qui nous est arrivé"