Accueil > Revue De Presse > Encore un soutien.... déterminant pour l’endothérapie

Encore un soutien.... déterminant pour l’endothérapie

vendredi 1er juin 2012 - Rédaction SNP

http://www.lienhorticole.fr/actualites/charancon-rouge-du-palmier-l-injection-en-mesure-d-urgence-57776.html ?utm_source=LETTRE&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero22

L’endothérapie trouve ici le soutien sans ambiguïté de l’ANSES qui est écrit que pour les humains circulant autour des palmiers traités ainsi que ou des organismes l’environnement et notamment les pollinisateursl’exposition est négligeable. Faudra-t-il dissoudre l’ANSES !!!

 Mais l’INRA en rajoute une louche. Dans son avis il rappelle les très grands progrès en termes d’environnement que représente ce traitement par rapport à ceux en aspersion, qui doivent être fréquents et utiliser des volumes de préparation très importants entre 20 et 30 l de solution par palmiers.Il est ainsi quasiment impossible d’éviter au-delà d’une année l’accès à la nappe phréatique avec toutes les conséquences désastreuses sur sa faune et sa flore.

 Dans ces conditions le projet de colloque à Nice début de 2013 de l’Association française de protection des plantes ne pourra pas faire l’économie de notre intervention et de celle de nos référents scientifiques. Serons nous invités ?

On relève aussi dans cet article :

Deux souches du champignon entomopathogène Beauveria bassiana font
l’objet d’un dossier de demande d’autorisation au niveau de l’Union
européenne par les sociétés NPP et Vegetech ; pour l’instant aucun
produit n’est homologué en Franc
e.

 Nous suivons avec intérêt le cheminement de ce champignon du Loch Ness maintenant repéré dans les eaux européennes ( on le croyait plutôt du côté de Maisons-Alfort). Le mystère n’est pas si compliqué à défaut de recréer chez nous des conditions climatiques de Bornéo ces champignons n’ont pas l’efficacité nécessaire....
On ne peut pas éternellement nier l’évidence.

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)