Accueil > Revue De Presse > Encore un soutien.... déterminant pour l’endothérapie

Encore un soutien.... déterminant pour l’endothérapie

vendredi 1er juin 2012 - Rédaction SNP

http://www.lienhorticole.fr/actualites/charancon-rouge-du-palmier-l-injection-en-mesure-d-urgence-57776.html ?utm_source=LETTRE&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero22

L’endothérapie trouve ici le soutien sans ambiguïté de l’ANSES qui est écrit que pour les humains circulant autour des palmiers traités ainsi que ou des organismes l’environnement et notamment les pollinisateursl’exposition est négligeable. Faudra-t-il dissoudre l’ANSES !!!

 Mais l’INRA en rajoute une louche. Dans son avis il rappelle les très grands progrès en termes d’environnement que représente ce traitement par rapport à ceux en aspersion, qui doivent être fréquents et utiliser des volumes de préparation très importants entre 20 et 30 l de solution par palmiers.Il est ainsi quasiment impossible d’éviter au-delà d’une année l’accès à la nappe phréatique avec toutes les conséquences désastreuses sur sa faune et sa flore.

 Dans ces conditions le projet de colloque à Nice début de 2013 de l’Association française de protection des plantes ne pourra pas faire l’économie de notre intervention et de celle de nos référents scientifiques. Serons nous invités ?

On relève aussi dans cet article :

Deux souches du champignon entomopathogène Beauveria bassiana font
l’objet d’un dossier de demande d’autorisation au niveau de l’Union
européenne par les sociétés NPP et Vegetech ; pour l’instant aucun
produit n’est homologué en Franc
e.

 Nous suivons avec intérêt le cheminement de ce champignon du Loch Ness maintenant repéré dans les eaux européennes ( on le croyait plutôt du côté de Maisons-Alfort). Le mystère n’est pas si compliqué à défaut de recréer chez nous des conditions climatiques de Bornéo ces champignons n’ont pas l’efficacité nécessaire....
On ne peut pas éternellement nier l’évidence.

Derniers articles

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Abu Dhabi integrated pest management system

Premier article faisant d’un état chiffré global de la situation. Inutile de noter pour les derniers sceptiques, l’importance du piégeage massif. Pour les méthodes de lutte tous les procédés, compris la fumigation ( (...)

13 juillet, par Rédaction SNP

Cannes : première ville sous convention Cropsav ?

Un peu énigmatique la publication de la ville de Cannes qui nous annonce un grand plan de lutte sans détail sauf à faire comprendre qu’il est partiellement financé par la région. Quels sont ces nouveaux outils à tarif (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)