Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > En Chine aussi....

En Chine aussi....

mercredi 6 février 2013 - Rédaction SNP

Le charançon n’a pas frontière et le voilà confortablement installé dans l’Empire du Milieu. L’association va donc ouvrir une délégation à Shanghai ( It’s a joke ?? ...... même si une de nos administratrices s’y rend dans quelques jours, peut-être des reportages photo ou mieux des prix chinois pour le trap control ).

http://cisr.ucr.edu/pdf/rpw-china-li.pdf

 Il s’agit d’un texte de fin 2011 réalisé par l’institut de zoologie de Pékin. On y découvre l’ampleur de l’infestation dans la Chine du Sud. Principales espèces concernées : cocotier, palmier à betel et bien sûr phœnix canariensis . Croissance exponentielle des palmiers infestés et des publications sur le sujet !

En Chine du Sud deux à quatre générations par an avec recouvrement des générations. Les blessures sont bien provoquées par les larves. Plage idéale de développement de 28 à 32°. Copulation des femelles de 7 à 10 am et 4 à 6 pm, ponte 7 à 10 pm . Après copulation les males protègent les femelles ( ça se perd !)

 Méthodes de lutte :

* quarantaine

* surveillance

* contrôle pesticide : en aérien et au sol. On constate l’utilisation très habituelle de l’endothérapie. Un pays de plus............

* captures : de nombreux matériels qui semblent très étudiés

 Conclusion : intéressant, les Chinois sont moins prudents dans l’usage des pesticides, ils semblent aussi plus déterminés que nous.


Derniers articles

17 septembre, par Rédaction SNP

Biodiversité & Patrimoine

BIODIVERSITE & PATRIMOINE Autoportrait de Claude Monet dans son atelier en 1884, à l’époque où il réside à Bordighera dont il dépeint les paysages (en cartouche).
La palmeraie historique de Bordighera remonte à la fin du (...)

17 septembre, par Rédaction SNP

La lipase intestinale du CRP

Définitions :
La lipase est une enzyme contenue dans certaines sécrétions des organes de la digestion tels que le pancréas ou l’intestin, et dans le sang. La lipase transforme les graisses alimentaires en acides gras et (...)

15 septembre, par Rédaction SNP , Valerie

Les trésors de la macro photo

Charme viril d’un mâle moustachu...... pour autant nous devons nous en débarrasser.
Pour en savoir plus : https://www.sauvonsnospalmiers.fr/article-no-1-le-crp-sa-vie-son-oeuvre-ed-snp.html

Edito

Edito , août 2017

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
SNP n’était pas en vacances. Nous avons continué à améliorer le site par des corrections d’interface, la technologie "responsive" pour smartphones et tablettes et par une fonctionnalité multilingue. En parallèle par Mail Chimp nous avons lancé deux campagnes de News Letter. Une première vague de 300 envois à destination de nos adhérents et anciens adhérents et une seconde de 350 à destination de (...)