Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > En Chine aussi....

En Chine aussi....

mercredi 6 février 2013 - Rédaction SNP

Le charançon n’a pas frontière et le voilà confortablement installé dans l’Empire du Milieu. L’association va donc ouvrir une délégation à Shanghai ( It’s a joke ?? ...... même si une de nos administratrices s’y rend dans quelques jours, peut-être des reportages photo ou mieux des prix chinois pour le trap control ).

http://cisr.ucr.edu/pdf/rpw-china-li.pdf

 Il s’agit d’un texte de fin 2011 réalisé par l’institut de zoologie de Pékin. On y découvre l’ampleur de l’infestation dans la Chine du Sud. Principales espèces concernées : cocotier, palmier à betel et bien sûr phœnix canariensis . Croissance exponentielle des palmiers infestés et des publications sur le sujet !

En Chine du Sud deux à quatre générations par an avec recouvrement des générations. Les blessures sont bien provoquées par les larves. Plage idéale de développement de 28 à 32°. Copulation des femelles de 7 à 10 am et 4 à 6 pm, ponte 7 à 10 pm . Après copulation les males protègent les femelles ( ça se perd !)

 Méthodes de lutte :

* quarantaine

* surveillance

* contrôle pesticide : en aérien et au sol. On constate l’utilisation très habituelle de l’endothérapie. Un pays de plus............

* captures : de nombreux matériels qui semblent très étudiés

 Conclusion : intéressant, les Chinois sont moins prudents dans l’usage des pesticides, ils semblent aussi plus déterminés que nous.


Derniers articles

26 janvier, par Rédaction SNP

Une approbation européenne en or.....

Après plusieurs années de production à destination de l’export, l’actif phéromonal du ver de la grappe des vignes, produit par M2i dans son usine de Salin (13), vient d’être autorisé en Europe et est désormais enregistré et (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

Palm diseases and disorders diagnosis tool....

Même si cet outil impressionnant concerne beaucoup de palmiers qui prospèrent dans d’autres régions, il peut permettre à nos adhérents de découvrir les pathologies qu’ils ne connaissent guère. (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

La problématique du CRP en Espagne

Rien de trés nouveau sous le soleil espagnol, sauf le rôle clé que joue le Beauveria Bassiana dans le contrôle des populations de CRP.
Actualidad científica Biología Blog Ecología
JUEVES, 23 ENERO, 2020 A LAS 10:00 por (...)

Edito

Edito de décembre 2019

27 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nos rencontres monégasques du 27 novembre ont donc été, sans fausse modestie, un succès. Force est cependant de constater que nous sommes les seuls à prendre ce type d’initiative, ce qui est extrêmement préjudiciable à notre cause car ceux qui ne veulent rien faire et ils sont légion, avancent qu’il n’y a pas, plus de problème !!
Un grand merci à Robert Castellana ( liste Phoenix) à la Principauté et (...)