Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > En Chine aussi....

En Chine aussi....

mercredi 6 février 2013 - Rédaction SNP

Le charançon n’a pas frontière et le voilà confortablement installé dans l’Empire du Milieu. L’association va donc ouvrir une délégation à Shanghai ( It’s a joke ?? ...... même si une de nos administratrices s’y rend dans quelques jours, peut-être des reportages photo ou mieux des prix chinois pour le trap control ).

http://cisr.ucr.edu/pdf/rpw-china-li.pdf

 Il s’agit d’un texte de fin 2011 réalisé par l’institut de zoologie de Pékin. On y découvre l’ampleur de l’infestation dans la Chine du Sud. Principales espèces concernées : cocotier, palmier à betel et bien sûr phœnix canariensis . Croissance exponentielle des palmiers infestés et des publications sur le sujet !

En Chine du Sud deux à quatre générations par an avec recouvrement des générations. Les blessures sont bien provoquées par les larves. Plage idéale de développement de 28 à 32°. Copulation des femelles de 7 à 10 am et 4 à 6 pm, ponte 7 à 10 pm . Après copulation les males protègent les femelles ( ça se perd !)

 Méthodes de lutte :

* quarantaine

* surveillance

* contrôle pesticide : en aérien et au sol. On constate l’utilisation très habituelle de l’endothérapie. Un pays de plus............

* captures : de nombreux matériels qui semblent très étudiés

 Conclusion : intéressant, les Chinois sont moins prudents dans l’usage des pesticides, ils semblent aussi plus déterminés que nous.


Derniers articles

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

9 août, par Rédaction SNP

Un piége First class ?

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/f-i-r-s-t-et-son-electrap-r.html
Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines avec le docteur Luigi Porcella PDG de FIRST implantée à Abu Dhabi, qui propose un piège du style picusan (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)