Edito , octobre 2017
jeudi 2 novembre 2017 -
Chers amis et passionnés du palmier,
Depuis un mois nous avons réussi à mettre au point une position cohérente harmonisée avec les "Fous de Palmiers" vis-à-vis de l’administration centrale française, en particulier concernant une vision commune de l’éventuelle réforme de la réglementation en réponse au "lâchage" de la Commission Européenne. Nos deux associations ont convenu de conduire une campagne de communication sur ce sujet. Ensemble, nous affirmons que l’enjeu est en termes d’offre de produits beaucoup plus que dans leur encadrement militant.
Nous avons fait avancer le dossier piégeage par notre présence au colloque de Gammarth en Tunisie et par une question écrite à l’Assemblée nationale de la députée Geneviève Lévy, d’autres contacts sont en négociation.
Sur le terrain nous avons développé une collaboration avec la Fredon Corse, le Parc National de Port-Cros et les jardins botaniques de la Riviera franco-italienne.
Nous avons approché le CIHEAM ( centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes) bras séculier de la FAO pour leur dire notre disponibilité pour des actions d’accompagnement dans les pays du Maghreb.
Nous avons poursuivi notre collaboration avec les firmes et au premier chef M2 i life Science premier producteur européen de phéromones avec lequel nous avons des projets en R&D. Mais aussi, nous commençons de travailler avec Bioline Biotop sur l’extension de l’application Smartphone Geo-insecta.
Pour nous, il est désormais clair que s’il convient de contenir actuellement les prédateurs de végétaux par tous les moyens y compris phytosanitaires gérés de la meilleure façon possible, l’avenir est incontestablement aux solutions alternatives du Biocontrole. Au premier chef le piégeage optimisé des infestants. En parallèle, leur neutralisation par la mise en œuvre d’un champignon entomopathogène le Beauveria bassiana, à condition de ne pas nous mettre sous les fourches caudines d’un monopole.
Au-delà nous voulons ici affirmer que nous croyons aux vertus de la lutte autocide y compris par l’utilisation des techniques OGM autant qu’à toutes les fantastiques découvertes à venir de l’écologie chimique.
En un mot comme en 100, plaidons pour la positive attitude !
Hervé Pietra