Accueil > L’association > Les éditos > Edito mars 2017

Edito mars 2017

lundi 10 avril 2017 - PIETRA Hervé


Chers amis et passionnés du palmier,


Le mois dernier j’évoquai le plan régional de lutte contre les ravageurs de palmiers. Je ne vais pas y revenir puisqu’il a fait l’objet d’une réunion inaugurale le 7 avril (premier compte rendu sur notre site).

Je veux simplement vous informer puisque la saison des traitements préventifs a démarré, que malgré les perspectives de ce plan régional la firme SYNGENTA ( stratégie 3 endothérapie Revive ) a refusé de modifier son offre, en laissant cohabiter une tarification consentie à certaines communes et à leurs habitants, CAVEM ( Fréjus Saint-Raphaël) Hyéres , La londe, le Lavandou, Vence ... ( une dizaine sur plus de 150 concernées ) à 72 € TTC l’injection à rapprocher d’un tarif "normal" de 258 € l’injection. Comment la firme justifie-t-elle cette différence abyssale ? vente à perte, supermarge ? Personne n’y comprend rien .


La firme dit qu’elle veut ainsi puissamment aider les communes qui auraient pris la décision d’une lutte collective. En dehors des manuels Mais que signifie cette notion ? Malgré nos recherches nous n’avons jamais trouvé d’article scientifique sur cette démarche qui permettrait de penser qu’une tentative systématique d’éradication de ce ravageur sur ce végétal conduirait à son extinction dans toute l’entomofaune. Par ailleurs même si c’était vrai, comment imaginer un dispositif réglementairement contraignant pour un produit classé PPP ?


En réalité, on peut simplement avancer qu’avec un tel prix discount les candidats à la prévention seront nombreux. Pour les rassembler il suffit de quelques réunions municipales et un tirage de flyers. On peut aussi aider les propriétaires à prendre des rendez-vous avec les applicateurs référencés par la firme, par quelques pages bien conçues sur le site de la mairie concernée . Rien de très cassant là-dedans. Ce modeste investissement de la collectivité ou d’associations propriétaires justifie t-il un tel différentiel ?


Nous avons donc eu accès à des conventions ayant établi ce tarif extra-ordinaire. Il n’y a dedans aucune garantie ni même indication de volumes. La seule contrainte mais elle est de taille est que la mairie s’engage à utiliser cette stratégie à l’exclusion de toutes les autres, pour tous ses palmiers pendant trois ans, c’est-à-dire qu’elle s’interdit d’essayer d’autres stratégies existantes ou à venir. Cette même contrainte pèserait sur les clients particuliers à ce tarif dans cette commune . Pour autant la firme refuse ledit tarif sur la commune mitoyenne à des particuliers d’accord pour 3 ans de Revive parce que leur propre mairie n’a pas accepté les conditions de SYNGENTA. Ce marketing de la contrainte laisse pantois. La solidité juridique du dispositif, apparaît douteuse.


 Beaucoup de communes que nous rencontrons ont trouvé la proposition de la firme irrecevable. Voilà comment une stratégie qui semblait avoir toutes les qualités ( encore que les remontées terrain depuis quelques mois conduisent à tempérer parfois très fortement cette appréciation) a du mal à s’implanter puisque malgré nos incantations nous n’avons pas réussi à persuader la firme de profiter du plan régional de lutte pour généraliser son tarif extra-ordinaire. Décidément dans ce dossier tout est erratique.

Hervé Pietra


Président de SNP

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)