Edito , juin 2017
samedi 8 juillet 2017 -
Chers amis et passionnés du palmier,
Première réflexion du mois : après le bilan globalement positif de notre conférence Paysandisia de Rocbaron, il apparaît que nous avons le devoir de conduire une campagne de communication auprès des particuliers très nombreux à posséder des chamaerops et des trachycarpus pour leur permettre de découvrir ce papillon superbe et maléfique, comprendre tous ses comportements, de manière à en faire la capture et la destruction le plus tôt possible . Mettre en place des traitements préventifs ! Lorsque la ponte est intervenue pouvoir corrompre les œufs avant leur éclosion. Enfin, apprendre les gestes curatifs.
Nous ne sommes pas en lutte obligatoire donc il faut trouver les meilleurs traitements dans le respect de la réglementation française d’utilisation des produits phytopharmaceutiques ou biologiques. Pour que ce document ait l’autorité nécessaire il faudrait le faire rédiger par un groupe de travail dans lequel les firmes, les chercheurs spécialisés, les fous de palmiers, les jardins botaniques, les associations de propriétaires dont SNP.
Seconde reflexion du mois : les contraintes qui pèsent sur un développement harmonieux du piégeage. Notre communiqué de presse, publié sur notre site, a été largement diffusé. Il semble avoir atteint son but puisque la DRAAF PACA nous convie à une réunion de travail dans quelques jours sur le sujet.
Troisième réflexion du mois : la DGAL a demandé à l’ANSES une évaluation de l’expérimentation sur une communauté de communes de la stratégie 3 Endothérapie Revive. SNP a été auditionnée pour donner son avis extérieur. L’Avis de l’ANSES attendu pour l’automne prendra certainement en considération les conclusions de l’expérimentation dite de Perpignan conduite par le ministère, démarrée en 2013, étude ambitieuse puisqu’elle a mobilisé plus de 200 000 € d’argent public.
Dernière réflexion du mois : alors que la FAO au nom de 60 pays se lance dans l’élaboration d’un plan de lutte contre le CRP/RPW à échelle mondiale, qu’elle ouvre un sub regional office dédié au RPW à Abu Dhabi * avec de gros moyens financiers, nous apprenons de source sure que la CE est sur le point de renoncer à la lutte obligatoire en Europe au motif que CRP n’a pu ni être éradiqué ni endigué. Totalement excessif et désastreux signal aux populations et à la recherche. Que va faire l’administration française ?
Hervé Pietra
*https://trendsmena.com/global/uae-adopting-policies-aimed-sustainable-food-production-sector