Edito , Juillet 2017
samedi 5 août 2017 -
Chers amis et passionnés du palmier,
Reprenons tout simplement le fil rouge, de notre dernier édito.
Le Paysandisia archon : ce redoutable ravageur terrifie tous les palmophiles de France. Nos amis toulousains ont fait le déplacement de Rocbaron(83) l’occasion pour tous de prendre la mesure de l’effort à accomplir. Aussi avons-nous décidé, de l’ouverture d’une délégation régionale SNP Occitanie à Toulouse en septembre. Y seront particulièrement associés la famille des "fous de palmiers". Par ailleurs SNP est présente administrativement dans deux programmes de recherche sur le Paysandisia conduits par l’INRA Versailles ( phéromones) et Sophia-Antipolis ( parasitoïdes et trichogrammes).
Le Piégeage : notre communiqué de presse a fait mouche. Tout le monde parle de l’absolue nécessité d’en faire au moins un complément obligatoire aux trois stratégies CRP. L’administration en a pris acte et promet de trouver une solution réglementaire. Cela ne fait pas obstacle au développement de la vente de pièges, rebond d’un phénomène constaté il y a quelques années, considérablement facilité par le produit M2I-LS cumul phéromone/kairomone. Des communes ont déjà pris leurs marques, mais le feu vert officiel est indispensable pour lancer des campagnes de communication.
L’avenir de la lutte intégrée : après le désengagement européen, chaque pays doit se déterminer. On a le sentiment que le ministère est tenté de réécrire la réglementation en transférant aux collectivités la responsabilité de la lutte. Sur le principe SNP est assez réservée pour plusieurs raisons :
- Sauf exception, l’action des collectivités locales n’a pas été très performante dans les domaines de responsabilité qu’il est déjà les siens.
- En les laissant, sans assistance face au monopole de la firme de la stratégie 3 qui veut imposer son produit , son réseau par une politique tarifaire discriminatoire 72 €/ 253 € les amateurs comprendront....
- Nonobstant, préparant consciencieusement un même monopole dans la lutte dite biologique du Beauveria Bassiana.
- Par ce retrait de l’action publique renoncer à trouver des solutions compétitives, alternatives du Biocontrole.
Hervé Pietra
Président de SNP