Accueil > L’association > Les éditos > Edito fevrier 2017

Edito fevrier 2017

dimanche 5 mars 2017 - PIETRA Hervé


Chers amis et passionnés du palmier,


 En respectant la discrétion demandée, on peut tout de même dire que la fusée IPM/CRP/PACA - le plan régional de lutte contre le CRP- est désormais sur son pas de tir. Christian Estrosi et Maud Fontenoy dixit.

 Il faut se réjouir que la région ait si promptement mis ses actes en accord avec ses déclarations. Si le plan a une ampleur suffisante, si les collectivités locales souvent malheureusement les plus importantes, veulent bien reconnaître leurs errements à savoir la poursuite d’un objectif zéro phyto en rien obligatoire pour les insectes de quarantaine, car il n’y a aucun autre moyen actuel de combattre ces infestations alors, on pourrait retrouver un certain espoir de sauver ce patrimoine végétal.

 Votre association dont les travaux en matière de communication ont en fait un partenaire habituel des décideurs locaux et nationaux, est désormais capable d’exercer des missions de conseil et de coordination. Nous sommes d’ores et déjà en approche avec deux collectivités au sujet desquelles nous espérons pouvoir communiquer bientôt.

 SNP a aujourd’hui le recul et l’indépendance pour trouver le meilleur dosage entre les attentes des propriétaires de palmiers , les intérêts des professionnels et des firmes, la responsabilité des pouvoirs locaux élus. Nous voulons être pour les responsables publics régionaux et nationaux la garantie de l’impartialité et de l’objectivité.

Plusieurs administrateurs viennent aujourd’hui prêter main forte au président et à la vice-présidente. Le renforcement de notre conseil d’administration devient une priorité et nous lançons cet appel à tous nos adhérents chevronnés. Illustration de notre recherche permanente d’innovations , dans quelques jours une nouvelle version de notre site va être publiée formidable travail de notre administrateur webmaster. Accompagnée d’un changement de logo la présence médiatique de notre association sera renforçée par une orientation délibérée sur les réseaux sociaux qui va nous conduire à court terme à nous attacher les services d’un communauty manager.

Hervé Pietra

Président

 

Derniers articles

25 février, par CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Le péril jaune....

Après le charançon rouge (importé d’Asie) et le papillon palmivore (venu d’Amérique latine), voici le "ravageur jaune" en provenance d’Afrique. Il s’agit de la bactérie Candidatus Phytoplasma palmae (en anglais : lethal yellowing of (...)

19 février, par Rédaction SNP

Le plan Ecophyto 2 « + »

TVA Agri met la pression à la veille du salon de l’agriculture et dans la perspective du nouveau plan Eco-Phyto qui serait publié fin mars.
FNSEA rappelle que l’Inra estime au minimum à une demi douzaine d’années (...)

19 février, par Rédaction SNP

Une thèse plein cadre

Une thèse plein cadre
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/73611/1/tesis_johari_bin_jalinas.pdf

Edito

Edito de janvier 2018

5 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois de janvier a été marqué par deux manifestations :
* En région PACA le débriefing de la politique environnement. Le palmier s’en sort plus qu’honorablement puisqu’il fait partie des quatre exposés présentés. Celui de la cheffe de service du département environnement & biodiversité ( qui nous a rassuré sur le maintien en 2018 de l’enveloppe de financement) et celui du directeur du Parc (...)