Accueil > L’association > Les éditos > Edito de novembre 2015

Edito de novembre 2015

dimanche 29 novembre 2015 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

En ce mois si tragique pour notre pays, la hiérarchie de nos préoccupations est totalement bouleversée. De plus, les contraintes de l’état d’urgence et le risque réel d’un nouveau drame delégitiment toute réunion publique non protégée (*) .

Plus précisément pour nous, l’émergence du risque Xylella fastidosia maintenant signalé à la Seyne-sur-Mer absorbe toute l’attention des médias, les budgets de l’administration centrale et bientôt des collectivités locales. Sans vouloir faire de mauvais esprit, la chose aura au moins l’avantage de faire oublier les piètres résultats de notre lutte obligatoire !

Plus que jamais, les valeureux propriétaires de palmiers sont seuls face à un taux d’infestation jamais atteint comme l’attestent les captures du monitorage. Cela fait quatre ans, que votre association se bat tous azimuts pour obtenir un procédé permettant de diagnostiquer la présence dans les stipes de nos deux ravageurs sous quelque forme que ce soit. Un échec total....... Ainsi, les politiques de prévention un fois encore, impérativement obligatoires sont conduites à l’aveugle. Impossible de faire le départ entre le préventif et curatif car les quelques signes précurseurs appris il y a quelques années dans les formations spécialisées palmiers sont en réalité dépassés. Il est évident que certains sujets traités par exemple en injection stratégie 3, auraient été redevables d’une intervention curative, alors même que la molécule de cette stratégie n’est visiblement pas adaptée dans sa mise en œuvre, à celle-ci.

Ces manquements inadmissibles font toute la difficulté de notre combat. Nous attendons maintenant de la firme détentrice de l’autorisation de mise sur le marché de l’EMAB un bilan de sa campagne printemps été 2015.

Hervé Pietra

(*)Ainsi le bureau de l’association a-t-il décidé que l’assemblée générale initialement prévue en décembre prendrait comme l’an passé, la forme immatérielle. Ceci demande quelque maintenance informatique que notre webmaster ne pourra réaliser qu’après la fin de l’année. Donc exceptionnellement, cette AG se tiendra à la deuxième quinzaine de janvier 2016 un avantage, nous pourrons aussi présenter les comptes 2015 à nos adhérents

Derniers articles

16 juillet, par Rédaction SNP

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

REVIVE saison 2

On attendait une extension d’usage au Paysandisia, la suppression d’un adjuvant....rien de tout cela. En baptisant REVIVE II ARETOR nom commercial ( et non Terminator !) la firme a sans doute voulu s’éloigner de la notion (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

INRA et BIOCONTROLE

Intéressante communication grand public faisant le point des recherches de l’institution sur le Biocontrole. Sont abordés les domaines :
DES ODEURS POUR LUTTER CONTRE LES RAVAGEURS
LES MACRO-ORGANISMES : DES ALLIÉS DE (...)

Edito

Edito de juin 2018

13 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Vous connaissez l’aphorisme "le pire n’est jamais sûr" on va s’y accrocher. Pourtant le 1er septembre c’est demain date-butoir de l’utilisation du Confidor. Nous n’avons aucune nouvelle de notre demande article 53 de prorogation 120 jours de l’usage de ce produit.
On a le sentiment que les lobbys écologistes sont tellement puissants dans notre pays que rien ne peut résister à leurs péremptoires (...)