Accueil > L’association > Les éditos > Edito de novembre 2015

Edito de novembre 2015

dimanche 29 novembre 2015 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

En ce mois si tragique pour notre pays, la hiérarchie de nos préoccupations est totalement bouleversée. De plus, les contraintes de l’état d’urgence et le risque réel d’un nouveau drame delégitiment toute réunion publique non protégée (*) .

Plus précisément pour nous, l’émergence du risque Xylella fastidosia maintenant signalé à la Seyne-sur-Mer absorbe toute l’attention des médias, les budgets de l’administration centrale et bientôt des collectivités locales. Sans vouloir faire de mauvais esprit, la chose aura au moins l’avantage de faire oublier les piètres résultats de notre lutte obligatoire !

Plus que jamais, les valeureux propriétaires de palmiers sont seuls face à un taux d’infestation jamais atteint comme l’attestent les captures du monitorage. Cela fait quatre ans, que votre association se bat tous azimuts pour obtenir un procédé permettant de diagnostiquer la présence dans les stipes de nos deux ravageurs sous quelque forme que ce soit. Un échec total....... Ainsi, les politiques de prévention un fois encore, impérativement obligatoires sont conduites à l’aveugle. Impossible de faire le départ entre le préventif et curatif car les quelques signes précurseurs appris il y a quelques années dans les formations spécialisées palmiers sont en réalité dépassés. Il est évident que certains sujets traités par exemple en injection stratégie 3, auraient été redevables d’une intervention curative, alors même que la molécule de cette stratégie n’est visiblement pas adaptée dans sa mise en œuvre, à celle-ci.

Ces manquements inadmissibles font toute la difficulté de notre combat. Nous attendons maintenant de la firme détentrice de l’autorisation de mise sur le marché de l’EMAB un bilan de sa campagne printemps été 2015.

Hervé Pietra

(*)Ainsi le bureau de l’association a-t-il décidé que l’assemblée générale initialement prévue en décembre prendrait comme l’an passé, la forme immatérielle. Ceci demande quelque maintenance informatique que notre webmaster ne pourra réaliser qu’après la fin de l’année. Donc exceptionnellement, cette AG se tiendra à la deuxième quinzaine de janvier 2016 un avantage, nous pourrons aussi présenter les comptes 2015 à nos adhérents

Derniers articles

22 janvier, par Rédaction SNP

Les tunisiens à l’écoute de l’Anses

L’éradiction du charançon rouge est quasiment impossible
https://chroniques.tn/2019/01/leradiction-du-charancon-rouge-est-quasiment-impossible-dans-la-zone-mediterraneenne/
Il est quasiment, impossible d’arriver à (...)

20 janvier, par Rédaction SNP

the wasting of ornamental palms by RPW

N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
Publication très récente sous la signature d’ auteurs célèbres comme HOODLE et FALEIRO on y trouve une analyse assez semblable à celle de (...)

18 janvier, par Rédaction SNP

Réunion nationale de concertation

Est-ce le résultat de nos efforts acharnés pour demander la réunion du comité de pilotage CRP PACA on ne le saura jamais...
Mais le DGAL invite les SRAL , les FREDON des régions SUD, OCCITANIE, CORSE, NOUVELLE AQUITAINE (...)

Edito

Edito de décembre 2018

13 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Aucun doute, l’événement du mois est la sortie du rapport de l’Anses "Stratégies de lutte contre le charançon rouge du palmier", qui valide les préconisations de la FAO et du CIHEAM. 
Satisfaction, nous en avons été officiellement informés par le département communication de l’Agence en tant qu’organisation représentative mais… en même temps que la Presse. Instantanément, une dépêche AFP annonçait sans nuance (...)