Accueil > L’association > Les éditos > Edito de juillet 2019

Edito de juillet 2019

dimanche 25 août 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

 

Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.

 Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied en touche ! En effet tout en réaffirmant le caractère obligatoire de la lutte, a conditionné celle-ci dans les secteurs réellement concernés par le CRP à la signature de conventions entre les collectivités et l’administration le tout chapeauté par un comité CROPSAV Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale....... vous avez compris, ça va pas être de la tarte !!!

 SNP est monté au créneau le 3 juillet nous avons un rendez-vous au 3 septembre à la DRAAF PACA. Notre lettre au préfet de région PACA président du comité de pilotage CRP est restée sans réponse. Plus préoccupant, la députée Geneviève Lévy qui a sollicité une réunion de travail avec le DRAAF n’a toujours pas de réponse.

 En ce qui concerne le Paysandisia deuxième catégorie pour les espèces végétales à risque (Arrêté du 15 décembre 2014 relatif à la liste des dangers sanitaires). c’est le grand mépris..... des centaines des centaines de palmiers sont morts cet été, faute de soins et des solutions existent et les pouvoirs publics n’ont aucun plan concernant ce ravageur. C’est consternant......

 

Le président : Hervé Pietra 

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)