Accueil > L’association > Les éditos > Edito de juillet 2019

Edito de juillet 2019

dimanche 25 août 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

 

Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.

 Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied en touche ! En effet tout en réaffirmant le caractère obligatoire de la lutte, a conditionné celle-ci dans les secteurs réellement concernés par le CRP à la signature de conventions entre les collectivités et l’administration le tout chapeauté par un comité CROPSAV Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale....... vous avez compris, ça va pas être de la tarte !!!

 SNP est monté au créneau le 3 juillet nous avons un rendez-vous au 3 septembre à la DRAAF PACA. Notre lettre au préfet de région PACA président du comité de pilotage CRP est restée sans réponse. Plus préoccupant, la députée Geneviève Lévy qui a sollicité une réunion de travail avec le DRAAF n’a toujours pas de réponse.

 En ce qui concerne le Paysandisia deuxième catégorie pour les espèces végétales à risque (Arrêté du 15 décembre 2014 relatif à la liste des dangers sanitaires). c’est le grand mépris..... des centaines des centaines de palmiers sont morts cet été, faute de soins et des solutions existent et les pouvoirs publics n’ont aucun plan concernant ce ravageur. C’est consternant......

 

Le président : Hervé Pietra 

Derniers articles

7 avril, par Rédaction SNP

Apprenez à le connaître pour mieux le combattre....

Polilla de la palma = Papillon de nuit qu’on ne voit que le jour
nous en parlions déjà en 2016 https://sauvonsnospalmiers.fr/le-paysandisia-belle-de-nuit-belle-de-jour.html
Relisons les conseils d’Éric Chapin : (...)

3 avril, par Rédaction SNP

La Phoenix reclinata ou Palmier du Sénégal

La Phoenix reclinata es una de las pocas palmeras multicaules, es decir, de varios tallos, que tienen las hojas pinnadas y largas. Pero aparte de eso, es también una de las que mejor resiste la sequía una vez establecida, y (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)