Accueil > L’association > Les éditos > Edito de janvier 2023

Edito de janvier 2023

dimanche 8 janvier 2023 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

 En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons de commercialiser, les pièges MFT, les phéromones M2 ILS, détecteurs sismiques Bioassays.......Bon courage à tous, nous resterons toujours à votre entière disposition,

Hervé Pietra Président de SNP

En continuant la veille technologique et documentaire (même sans la publier), nous sommes cependant restés au courant du contrôle des ravageurs de palmiers. Par ailleurs, nous avons gardé notre relationnel parmi les acteurs de cette problématique.

 Lorsque la ville de Cannes a décidé, avec quelque deux ans de retard à cause du COVID, de tenir un colloque sur les ravageurs de palmiers nous avons été associés à sa préparation et Monsieur le Maire nous a fait l’immense honneur de faire apparaître le nom de SNP sur l’affiche. Nous allons dans un post, donner tous les éléments sur le contenu et les enseignements de ce colloque de haut niveau qui n’a eu aucun équivalent depuis 5 ans en France. On y constatera que des progrès ont été réalisés dans le domaine de la lutte contre le CRP et de très intéressantes perspectives s’ouvrent désormais à nous. Mais que la recherche doit accomplir beaucoup de travail encore sur le Paysandisia Archon. Sans compter l’apparition de nouveaux ravageurs sur les agaves et figuiers. Donc notre travail se justifie encore quelques années.

 Enfin l’été 2022 a été meurtrier pour les palmiers avec une reprise spectaculaire d’attaques en CRP autant qu’en PA. Là encore il ne faut pas baisser la garde, nos palmiers patrimoniaux sont en danger. 

 Donc l’heure est venue, après plus de deux ans, de proposer au CA de réveiller notre association ( ou de l’arrêter conformément à la loi). Il y aura certainement de nouveaux administrateurs et des départs .Nous produirons nos comptes avec des liquidités au-delà de 4000 €. Nous rajeunirons l’interface graphique, nous établirons un budget, proposerons de reprendre des adhésions, de faire réaliser un bilan synthèse de l’action de lutte au niveau régional et communal, de lancer des campagnes ciblées de collecte de fonds à destination de la recherche appliquée.

 Hervé Pietra

 Président de SNP

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la décision du mise (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à l’international. (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons de (...)