Edito de janvier 2020
vendredi 21 février 2020 -
Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre dernier mot et de loin !
Nous venons de saisir les deux régions concernées et la DGAL pour leur demander de nous aider symboliquement et financièrement à mobiliser leurs collectivités locales. Pour l’instant aucune réponse..... on peut pas être et avoir été !
Avons nous baissé les bras ? assurément non : preuve la collaboration avec FAO/ CIHEAM née sur les meilleurs auspices et non hospices ( trop amusant !). nous avons de grandes ambitions sur le rôle de la France dans ces territoires qu’elle connaît et aime particulièrement.
En ce début d’année il faut peut-être aller au-delà du palmier et dire en même temps ( damned) passionnés du Palmier et de l’Olivier. Les problématiques sont les mêmes les acteurs aussi. On est fait pour s’entendre.... grâce aux conseils de notre administrateur commun, Jean Gault.
H Pietra
Président de SNP