Accueil > L’association > Les éditos > Edito de janvier 2020

Edito de janvier 2020

vendredi 21 février 2020 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

 Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre dernier mot et de loin  !

 Nous venons de saisir les deux régions concernées et la DGAL pour leur demander de nous aider symboliquement et financièrement à mobiliser leurs collectivités locales. Pour l’instant aucune réponse..... on peut pas être et avoir été !

Avons nous baissé les bras ? assurément non : preuve la collaboration avec FAO/ CIHEAM née sur les meilleurs auspices et non hospices ( trop amusant !). nous avons de grandes ambitions sur le rôle de la France dans ces territoires qu’elle connaît et aime particulièrement.

En ce début d’année il faut peut-être aller au-delà du palmier et dire en même temps ( damned) passionnés du Palmier et de l’Olivier. Les problématiques sont les mêmes les acteurs aussi. On est fait pour s’entendre.... grâce aux conseils de notre administrateur commun, Jean Gault.

H Pietra

 Président de SNP

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)