Accueil > L’association > Les éditos > Edito de février 2019

Edito de février 2019

dimanche 10 mars 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :

- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon

- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite aider les collectivités et les associations de propriétaires à mettre en œuvre ces dispositifs. Les fonds régionaux devront concourir à les financer.

- Il faut continuer de soutenir les nouvelles introductions de solutions bio que constitue l’utilisation du champignon entomopathogène Beauveria Bassiana.

- Dans la mesure la lutte obligatoire serait abandonnée, à notre avis inévitable, il convient de développer puissamment, la détection préventive ( nouveau détecteur DSI dont nous avons parlé ici ). Il faut renforcer les pouvoirs des maires pour que les foyers d’infection soient éradiqués instantanément. Une proposition de loi a été déposée au Sénat en ce sens. https://www.sauvonsnospalmiers.fr/une-proposition-de-loi-a-suivre.html

- Le ministère doit se pencher en urgence sur l’absence d’insecticide curatif qui laissent les propriétaires et les professionnels sans défense. Une solution serait pour les insecticides avec AMM de compléter dans la définition "arbres et arbustes d’ornement " par la mention "palmiers d’ornement".

- Aux propriétaires qui refusent le mode opératoire trop intrusif et non cicatriciel de l’endothérapie la possibilité d’utiliser des insecticides en aérien par exemple des pyréthrinoïdes de synthèse ou....

 Au-delà du nouvel arrêté et il nous faut continuer de suivre et soutenir tous les efforts de recherche qui sont en cours. A cet égard il faut nous tenir au courant des travaux de la FAO et du CIHEAM. Nous en parlons souvent dans nos posts.

 Dans cet esprit, nous avons décidé d’assister et proposé d’intervenir au 11ème congrés de l’association marocaine protection des plantes sur le thème : « La protection des Plantes : face aux défis actuels et en perspectives » Rabat 26 – 27 Mars 2019 Institut Hassan II. Nous interviendrons avec nos amis de Fredon Corse et de l’INRA que nous avons amené dans cette aventure.

 

Hervé Pietra

 


 

 

Derniers articles

9 avril, par Rédaction SNP

Nouvelle livraison de M2 I LS

Déjà les premières captures de CRP, il faut se mettre en route. Installler de nouvelles recharges et peut-être rajouter quelques pièges supplémentaires ( ceinture et bretelles !)
La firme nous a aussi fourni des recharges de (...)

7 avril, par Rédaction SNP

Apprenez à le connaître pour mieux le combattre....

Polilla de la palma = Papillon de nuit qu’on ne voit que le jour
nous en parlions déjà en 2016 https://sauvonsnospalmiers.fr/le-paysandisia-belle-de-nuit-belle-de-jour.html
Relisons les conseils d’Éric Chapin : (...)

3 avril, par Rédaction SNP

La Phoenix reclinata ou Palmier du Sénégal

La Phoenix reclinata es una de las pocas palmeras multicaules, es decir, de varios tallos, que tienen las hojas pinnadas y largas. Pero aparte de eso, es también una de las que mejor resiste la sequía una vez establecida, y (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)