Edito de décembre 2019
lundi 27 janvier 2020 -
Chers amis et passionnés du palmier,
Nos rencontres monégasques du 27 novembre ont donc été, sans fausse modestie, un succès. Force est cependant de constater que nous sommes les seuls à prendre ce type d’initiative, ce qui est extrêmement préjudiciable à notre cause car ceux qui ne veulent rien faire et ils sont légion, avancent qu’il n’y a pas, plus de problème !!
Un grand merci à Robert Castellana ( liste Phoenix) à la Principauté et aussi aux 11 intervenants qui ont accepté de nous confier leur ppt, de sorte que les empêchés ou les absents ont pu prendre connaissance de ces contributions toutes pleines d’intérêt.
En ce début d’année, à l’approche des élections municipales les propriétaires de palmiers de toute la France doivent faire pression sur leurs mairies, communauté de communes, métropoles, régions pour que des réunions d’information sur les ravageurs de palmiers ( CPR et Paysandisia) pour organiser sans délai en profitant de la période d’hiver, des réunions de formation et d’information, d’échanges entre les professionnels sur les expériences de terrain.
La région PACA, son CROPSAV sous l’autorité de sa DRAAF et avec l’appui de sa FREDON semble disposée à mobiliser les initiatives des collectivités locales. SNP est à leur totale disposition. Restons très attentifs.....
D’ores et déjà, nous pouvons de vous informer que la ville de Cannes tiendra le 30 avril prochain une grande réunion sur ces sujets. SNP a été invitée à participer aux réunions préparatoires et nous avons proposé une intervention du CIHEAM* organisme FAO de protection des végétaux dont 2020 est l’année.
Illustrations bien nécessaire que le problème des ravageurs de palmiers est véritablement mondial et qu’il faut les combattre pas seulement dans son jardin !
Pour les autres régions : nous attendons les initiatives de la Corse mais nous savons qu’il existe dans ce territoire beaucoup d’intérêt pour ces sujets. Sommes moins optimistes sur la puissante région Occitanie qui a décidé de convoquer son prochain CROPSAV le 22 mai ! Nous allons nous en étonner......
le Président
Hervé Pietra
* Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes