Accueil > L’association > Les éditos > Edito de décembre 2015

Edito de décembre 2015

mercredi 30 décembre 2015 - Rédaction SNP


Chers amis et passionnés du palmier,

" qui vit d’illusions meurt de désillusion" Proverbe anonyme

illusion : pour ceux qui considèrent que nous vivons dans une économie administrée qui va imposer une tarification à une firme quelle qu’elle soit.
illusion : pour ceux qui considèrent qu’il existe des stratégies miracles qui marchent à 100 % dans la durée.
illusion : pour que ceux qui considèrent que les méthodes dites bio peuvent dans l’état actuel de la science nous débarrasser de nos ravageurs .
illusion : pour ceux qui pensent qu’il faut laisser leur palmier en l’état et fuir comme la peste les pièges à phéromones.
illusion : pour ceux qui pensent que leur mairie respecte et fait bien appliquer l’arrêté de lutte de juillet 2010.
illusion : pour ceux qui pensent que cette inégalité de traitement entre les propriétaires privés et publics est en définitive supportable.
illusion : pour ceux pense que la bataille des Phœnix est perdue et qu’en les remplaçant par des Washingtonia le tour est joué.
illusion : pour ceux qui pensent que le paysandisia archon est tous comptes faits un grand papillon pataud très repérable et donc facile à éradiquer.
illusion : pour ceux qui pensent qu’en créant son comité de pilotage ravageurs la région PACA s’est dotée d’un outil de coordination de la lutte sans équivalent.
illusion : pour ceux qui pensent que le programme européen Palm Protect va donc les protéger et booster la recherche.

Enfin, illusion pour ce qui pensent vraiment que, cette accumulation de difficultés, de renoncements, d’injustices conduira SNP, ses adhérents et son staff inévitablement, à déposer les armes en 2016.


Excellente année à toutes et à tous

Herve Pietra

 


 

 

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)