Accueil > L’association > Les éditos > Edito de décembre 2015

Edito de décembre 2015

mercredi 30 décembre 2015 - Rédaction SNP


Chers amis et passionnés du palmier,

" qui vit d’illusions meurt de désillusion" Proverbe anonyme

illusion : pour ceux qui considèrent que nous vivons dans une économie administrée qui va imposer une tarification à une firme quelle qu’elle soit.
illusion : pour ceux qui considèrent qu’il existe des stratégies miracles qui marchent à 100 % dans la durée.
illusion : pour que ceux qui considèrent que les méthodes dites bio peuvent dans l’état actuel de la science nous débarrasser de nos ravageurs .
illusion : pour ceux qui pensent qu’il faut laisser leur palmier en l’état et fuir comme la peste les pièges à phéromones.
illusion : pour ceux qui pensent que leur mairie respecte et fait bien appliquer l’arrêté de lutte de juillet 2010.
illusion : pour ceux qui pensent que cette inégalité de traitement entre les propriétaires privés et publics est en définitive supportable.
illusion : pour ceux pense que la bataille des Phœnix est perdue et qu’en les remplaçant par des Washingtonia le tour est joué.
illusion : pour ceux qui pensent que le paysandisia archon est tous comptes faits un grand papillon pataud très repérable et donc facile à éradiquer.
illusion : pour ceux qui pensent qu’en créant son comité de pilotage ravageurs la région PACA s’est dotée d’un outil de coordination de la lutte sans équivalent.
illusion : pour ceux qui pensent que le programme européen Palm Protect va donc les protéger et booster la recherche.

Enfin, illusion pour ce qui pensent vraiment que, cette accumulation de difficultés, de renoncements, d’injustices conduira SNP, ses adhérents et son staff inévitablement, à déposer les armes en 2016.


Excellente année à toutes et à tous

Herve Pietra

 


 

 

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

21 février, par Rédaction SNP

Des graines de palmiers de 2000 ans

Avec l’accord de SCIENCE & AVENIR nous publions partiellement ce très intéressant article sur la découverte des chercheurs israéliens, ce qui nous donne envie d’en savoir plus (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)