Accueil > L’association > Les éditos > Edito de décembre 2015

Edito de décembre 2015

mercredi 30 décembre 2015 - Rédaction SNP


Chers amis et passionnés du palmier,

" qui vit d’illusions meurt de désillusion" Proverbe anonyme

illusion : pour ceux qui considèrent que nous vivons dans une économie administrée qui va imposer une tarification à une firme quelle qu’elle soit.
illusion : pour ceux qui considèrent qu’il existe des stratégies miracles qui marchent à 100 % dans la durée.
illusion : pour que ceux qui considèrent que les méthodes dites bio peuvent dans l’état actuel de la science nous débarrasser de nos ravageurs .
illusion : pour ceux qui pensent qu’il faut laisser leur palmier en l’état et fuir comme la peste les pièges à phéromones.
illusion : pour ceux qui pensent que leur mairie respecte et fait bien appliquer l’arrêté de lutte de juillet 2010.
illusion : pour ceux qui pensent que cette inégalité de traitement entre les propriétaires privés et publics est en définitive supportable.
illusion : pour ceux pense que la bataille des Phœnix est perdue et qu’en les remplaçant par des Washingtonia le tour est joué.
illusion : pour ceux qui pensent que le paysandisia archon est tous comptes faits un grand papillon pataud très repérable et donc facile à éradiquer.
illusion : pour ceux qui pensent qu’en créant son comité de pilotage ravageurs la région PACA s’est dotée d’un outil de coordination de la lutte sans équivalent.
illusion : pour ceux qui pensent que le programme européen Palm Protect va donc les protéger et booster la recherche.

Enfin, illusion pour ce qui pensent vraiment que, cette accumulation de difficultés, de renoncements, d’injustices conduira SNP, ses adhérents et son staff inévitablement, à déposer les armes en 2016.


Excellente année à toutes et à tous

Herve Pietra

 


 

 

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)