Accueil > L’association > Les éditos > Edito de décembre 2015

Edito de décembre 2015

mercredi 30 décembre 2015 - Rédaction SNP


Chers amis et passionnés du palmier,

" qui vit d’illusions meurt de désillusion" Proverbe anonyme

illusion : pour ceux qui considèrent que nous vivons dans une économie administrée qui va imposer une tarification à une firme quelle qu’elle soit.
illusion : pour ceux qui considèrent qu’il existe des stratégies miracles qui marchent à 100 % dans la durée.
illusion : pour que ceux qui considèrent que les méthodes dites bio peuvent dans l’état actuel de la science nous débarrasser de nos ravageurs .
illusion : pour ceux qui pensent qu’il faut laisser leur palmier en l’état et fuir comme la peste les pièges à phéromones.
illusion : pour ceux qui pensent que leur mairie respecte et fait bien appliquer l’arrêté de lutte de juillet 2010.
illusion : pour ceux qui pensent que cette inégalité de traitement entre les propriétaires privés et publics est en définitive supportable.
illusion : pour ceux pense que la bataille des Phœnix est perdue et qu’en les remplaçant par des Washingtonia le tour est joué.
illusion : pour ceux qui pensent que le paysandisia archon est tous comptes faits un grand papillon pataud très repérable et donc facile à éradiquer.
illusion : pour ceux qui pensent qu’en créant son comité de pilotage ravageurs la région PACA s’est dotée d’un outil de coordination de la lutte sans équivalent.
illusion : pour ceux qui pensent que le programme européen Palm Protect va donc les protéger et booster la recherche.

Enfin, illusion pour ce qui pensent vraiment que, cette accumulation de difficultés, de renoncements, d’injustices conduira SNP, ses adhérents et son staff inévitablement, à déposer les armes en 2016.


Excellente année à toutes et à tous

Herve Pietra

 


 

 

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)