Accueil > L’association > Les éditos > Edito de décembre 2015

Edito de décembre 2015

mercredi 30 décembre 2015 - Rédaction SNP


Chers amis et passionnés du palmier,

" qui vit d’illusions meurt de désillusion" Proverbe anonyme

illusion : pour ceux qui considèrent que nous vivons dans une économie administrée qui va imposer une tarification à une firme quelle qu’elle soit.
illusion : pour ceux qui considèrent qu’il existe des stratégies miracles qui marchent à 100 % dans la durée.
illusion : pour que ceux qui considèrent que les méthodes dites bio peuvent dans l’état actuel de la science nous débarrasser de nos ravageurs .
illusion : pour ceux qui pensent qu’il faut laisser leur palmier en l’état et fuir comme la peste les pièges à phéromones.
illusion : pour ceux qui pensent que leur mairie respecte et fait bien appliquer l’arrêté de lutte de juillet 2010.
illusion : pour ceux qui pensent que cette inégalité de traitement entre les propriétaires privés et publics est en définitive supportable.
illusion : pour ceux pense que la bataille des Phœnix est perdue et qu’en les remplaçant par des Washingtonia le tour est joué.
illusion : pour ceux qui pensent que le paysandisia archon est tous comptes faits un grand papillon pataud très repérable et donc facile à éradiquer.
illusion : pour ceux qui pensent qu’en créant son comité de pilotage ravageurs la région PACA s’est dotée d’un outil de coordination de la lutte sans équivalent.
illusion : pour ceux qui pensent que le programme européen Palm Protect va donc les protéger et booster la recherche.

Enfin, illusion pour ce qui pensent vraiment que, cette accumulation de difficultés, de renoncements, d’injustices conduira SNP, ses adhérents et son staff inévitablement, à déposer les armes en 2016.


Excellente année à toutes et à tous

Herve Pietra

 


 

 

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)