Accueil > L’association > Les éditos > Edito d’octobre 2019

Edito d’octobre 2019

samedi 30 novembre 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

 

 Assez peu de posts ce mois-ci, en dehors de la publication de l’article dans PHYTOMA à la signature d’Éric Chapin (Cosave, Lien Horticole....) " charançon rouge du palmier : évolutions techniques et réglementaires et auquel nous avons modestement participé ce qui est tout de même, une première.

 Ce mois-ci a été aussi celui de l’annonce du colloque sur les Ravageurs de Palmiers, fin novembre à Monaco qui est à sa quatrième édition. Il s’inscrit ainsi définitivement dans le paysage médiatico- scientifique de la défense du patrimoine palmier. Bien qu’il ne se soit pas du tout dans le même format, il s’inscrit comme le continuateur du colloque AFFP , Palm Protect de Nice en janvier 2013.

Nous y reviendrons longuement dans l’édito du mois de novembre qui insistera sur deux dimensions :

- La mobilisation essentielle des collectivités locales françaises en Corse, en PACA et en Occitanie suite à la publication du nouvel arrêté de lutte du 25 juin.

- les contributions des instituts de recherche et des firmes italiennes et espagnoles.

le Président

Hervé Pietra

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)