Accueil > L’association > Les éditos > Edito d’octobre 2018

Edito d’octobre 2018

lundi 12 novembre 2018 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.

 Sauf un, le Maire de Menton : https://www.sauvonsnospalmiers.fr/peut-on-encore-compter-sur-nos-elus.html

 Ça ne redonne du cœur à l’ouvrage et en plus nous avons un nouveau ministre dont l’administration semble pour l’instant, peu encline à communiquer et à se concerter avec la profession et les acteurs du monde du Palmier.

Mais il faut surtout que nos décideurs admettent - grand enseignement du colloque CIHEAM&FAO- que le charançon rouge de palmiers est un énorme fléau mondial que les pays concernés ne savent pas ou très mal combattre, qu’il représente un risque géopolitique majeur, qu’il convient de faire des investissements massifs en matière de recherche sur tous les domaines y compris en génie génétique plus précisément dans :

- l’utilisation d’insectes ou d’autres vertébrés entomophages et de germes entomopathogènes

- les insecticides naturels

- la lutte autocide aussi par la technique des OGM

- les méthodes perturbant le métabolisme et même les caractères génétiques des races à détruire

 - l’écologie chimique

........

 On comprend bien qu’un simple lifting bio de la réglementation existante ne suffira évidemment pas. Il faut avant tout :

-Tirer les leçons de l’échec de la lutte obligatoire, 

- Juger exactement l’efficacité des stratégies antérieures, 

- Trancher sur le piégeage massif.

 

Hervé Pietra

Président de SNP

 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)