Accueil > L’association > Les éditos > Edito d’avril 2019

Edito d’avril 2019

mercredi 8 mai 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant être présenté au Comité National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale - CNOPSAV du 16 mai courant.

 Impossible d’anticiper son contenu, sauf à prédire la réaffirmation du caractère obligatoire de la lutte mais qui ne serait cependant pas assorti comme pour l’arrêté de 2010 d’un dispositif de sanctions aux contrevenants.

 Les pouvoirs publics semblent favorables à des politiques communales de prévention qui seraient accompagnées de plans de piégeage massif éventuellement géolocalisés. SNP, qui n’est pas un combattant de la 25e heure, est parfaitement en accord avec cette orientation.

Là où les opinions divergents c’est dans le contenu de la lutte collective à savoir le contenu des traitements préventifs. Notre politique est, fidèle en cela aux orientations de la FAO celle des plans de lutte intégrée accompagnés d’actions de sensibilisation auprès des propriétaires privés s’inscrivant dans la trace des propriétaires publics.

A contrario, nous sommes tout à fait réservés sur des mesures contraignantes parfaitement irréalistes car elles échouent même en matière de santé publique !!

S’il est encore temps de se lamenter, nous lançons in fine un appel à la volonté politique de donner à la recherche française les moyens de venir au secours de l’économie mondiale du palmier sans pour autant en favoriser les excès..... à huile.

 

Hervé Pietra

Pdt de SNP

 

Derniers articles

20 août, par Rédaction SNP

Your portable solution to detect RPW larvae in coconut palm trees

Nous connaissons le professeur Thrishantha Nanayakkara du King’s College London depuis 2015. Nous avions attiré votre attention sur ces travaux et même fait un petit don crowdfunding pour l’encourager. Espérons qu’il s’en (...)

17 août, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

On en sait un peu davantage sur la démarche très pragmatique de la ville de Cannes qui se garde de prises de position de principe et met en place un panel de mesures complémentaires très orientées vers la pré-infestation ( (...)

15 août, par Rédaction SNP

Missions ANSES /Végétaux

Pas inutile, de prendre conscience de l’ampleur des missions de l’ANSES sur l’ensemble des problèmes de protection des végétaux.
Pour autant, et c’est la contrepartie de son autorité, l’agence doit sans doute être, encore plus (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)