Accueil > L’association > Les éditos > Edito d’avril 2019

Edito d’avril 2019

mercredi 8 mai 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant être présenté au Comité National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale - CNOPSAV du 16 mai courant.

 Impossible d’anticiper son contenu, sauf à prédire la réaffirmation du caractère obligatoire de la lutte mais qui ne serait cependant pas assorti comme pour l’arrêté de 2010 d’un dispositif de sanctions aux contrevenants.

 Les pouvoirs publics semblent favorables à des politiques communales de prévention qui seraient accompagnées de plans de piégeage massif éventuellement géolocalisés. SNP, qui n’est pas un combattant de la 25e heure, est parfaitement en accord avec cette orientation.

Là où les opinions divergents c’est dans le contenu de la lutte collective à savoir le contenu des traitements préventifs. Notre politique est, fidèle en cela aux orientations de la FAO celle des plans de lutte intégrée accompagnés d’actions de sensibilisation auprès des propriétaires privés s’inscrivant dans la trace des propriétaires publics.

A contrario, nous sommes tout à fait réservés sur des mesures contraignantes parfaitement irréalistes car elles échouent même en matière de santé publique !!

S’il est encore temps de se lamenter, nous lançons in fine un appel à la volonté politique de donner à la recherche française les moyens de venir au secours de l’économie mondiale du palmier sans pour autant en favoriser les excès..... à huile.

 

Hervé Pietra

Pdt de SNP

 

Derniers articles

18 octobre, par Rédaction SNP

Attention à la dérive réglementaire.....

deux illustrations récentes......
* liste des produits biocides
Le Premier ministre précise la liste des produits biocides qui ne peuvent pas être vendus en libre service à des utilisateurs non porfessionnels
Le (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

Les associations qui soutiennent la stratégie 3 du décret du 21 juillet 2010 semblent avoir moins la côte, en tout cas du côté de la Croisette !
La ville de Cannes a peu goûté certaines critiques et dénonce les (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Trop drôle .....la traduction automatique

Trouvé sur le site en l’état ...... en dehors de la forme il y a quelques bonnes vérités !
JARDINAGE Science
Moyens de combattre »Charançon de la paume »
9 octobre 2019 caroline rigondet
Contrôle chimique (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)