Accueil > L’association > Les éditos > Edito d’avril 2019

Edito d’avril 2019

mercredi 8 mai 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant être présenté au Comité National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale - CNOPSAV du 16 mai courant.

 Impossible d’anticiper son contenu, sauf à prédire la réaffirmation du caractère obligatoire de la lutte mais qui ne serait cependant pas assorti comme pour l’arrêté de 2010 d’un dispositif de sanctions aux contrevenants.

 Les pouvoirs publics semblent favorables à des politiques communales de prévention qui seraient accompagnées de plans de piégeage massif éventuellement géolocalisés. SNP, qui n’est pas un combattant de la 25e heure, est parfaitement en accord avec cette orientation.

Là où les opinions divergents c’est dans le contenu de la lutte collective à savoir le contenu des traitements préventifs. Notre politique est, fidèle en cela aux orientations de la FAO celle des plans de lutte intégrée accompagnés d’actions de sensibilisation auprès des propriétaires privés s’inscrivant dans la trace des propriétaires publics.

A contrario, nous sommes tout à fait réservés sur des mesures contraignantes parfaitement irréalistes car elles échouent même en matière de santé publique !!

S’il est encore temps de se lamenter, nous lançons in fine un appel à la volonté politique de donner à la recherche française les moyens de venir au secours de l’économie mondiale du palmier sans pour autant en favoriser les excès..... à huile.

 

Hervé Pietra

Pdt de SNP

 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)