Accueil > L’association > Les éditos > Edito d’avril 2019

Edito d’avril 2019

mercredi 8 mai 2019 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant être présenté au Comité National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale - CNOPSAV du 16 mai courant.

 Impossible d’anticiper son contenu, sauf à prédire la réaffirmation du caractère obligatoire de la lutte mais qui ne serait cependant pas assorti comme pour l’arrêté de 2010 d’un dispositif de sanctions aux contrevenants.

 Les pouvoirs publics semblent favorables à des politiques communales de prévention qui seraient accompagnées de plans de piégeage massif éventuellement géolocalisés. SNP, qui n’est pas un combattant de la 25e heure, est parfaitement en accord avec cette orientation.

Là où les opinions divergents c’est dans le contenu de la lutte collective à savoir le contenu des traitements préventifs. Notre politique est, fidèle en cela aux orientations de la FAO celle des plans de lutte intégrée accompagnés d’actions de sensibilisation auprès des propriétaires privés s’inscrivant dans la trace des propriétaires publics.

A contrario, nous sommes tout à fait réservés sur des mesures contraignantes parfaitement irréalistes car elles échouent même en matière de santé publique !!

S’il est encore temps de se lamenter, nous lançons in fine un appel à la volonté politique de donner à la recherche française les moyens de venir au secours de l’économie mondiale du palmier sans pour autant en favoriser les excès..... à huile.

 

Hervé Pietra

Pdt de SNP

 

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)