Edito d’août 2018
mercredi 19 septembre 2018 -
Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions de substitution opérationnelles.
Donc certains produits permettant de lutter contre le charançon rouge du palmier ne sont plus autorisés. Les textes réglementaires nous laissent dans l’incertitude la plus totale.
Fallait-il attendre la bonne volonté de l’ANSES et de la DGAL ?
Nous avons souhaité tenir avec des professionnels et des collectivités, une réunion de travail aussi constructive que possible, pour dresser un état de la situation et identifier si possible des voies d’avenir.
Elle se tiendra le 28 septembre à la gendarmerie golf hôtel à Hyères Elle n’est pas fermée à nos adhérents, dans la limite des places disponibles. Elle abordera tous les thèmes pregnants :
La pratique du piégeage de contrôle des infestations
Les pièges présentés par SNP les Multi Tunnel Trap
L’ expérimentation piégeage communauté CASA Antibes
La pratique des nématodes
Les lanceurs d’alerte
La détection
Le débriefing de l’expérimentation de Perpignan
Le produit PHOEMYC GLEN BIOTECH Beauveria Bassiana Souche 203
Les autres solutions de biocontrôle basées sur des substances naturelles, animale, végétale ou minérale- le cadre réglementaire
Proposition conjointe SNP& BIOASSAYS. Projet de plan de lutte intégrée IPM
Nous nous attacherons à la rédaction et la diffusion d’un compte rendu précis.
Hervé PIETRA