Accueil > L’association > Les éditos > Edito d’août 2018

Edito d’août 2018

mercredi 19 septembre 2018 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

 Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions de substitution opérationnelles.

Donc certains produits permettant de lutter contre le charançon rouge du palmier ne sont plus autorisés. Les textes réglementaires nous laissent dans l’incertitude la plus totale.

Fallait-il attendre la bonne volonté de l’ANSES et de la DGAL ?

Nous avons souhaité tenir avec des professionnels et des collectivités, une réunion de travail aussi constructive que possible, pour dresser un état de la situation et identifier si possible des voies d’avenir.

 Elle se tiendra le 28 septembre à la gendarmerie golf hôtel à Hyères Elle n’est pas fermée à nos adhérents, dans la limite des places disponibles. Elle abordera tous les thèmes pregnants :

La pratique du piégeage de contrôle des infestations


Les pièges présentés par SNP les Multi Tunnel Trap


L’ expérimentation piégeage communauté CASA Antibes


La pratique des nématodes


Les lanceurs d’alerte

La détection

Le débriefing de l’expérimentation de Perpignan


Le produit PHOEMYC GLEN BIOTECH Beauveria Bassiana Souche 203 


Les autres solutions de biocontrôle basées sur des substances naturelles, animale, végétale ou minérale- le cadre réglementaire


Proposition conjointe SNP& BIOASSAYS. Projet de plan de lutte intégrée IPM

 Nous nous attacherons à la rédaction et la diffusion d’un compte rendu précis.

Hervé PIETRA

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

Palmier dattier classé par l’Unesco symbole de prospérité

Dubai (Published : December 12, 2019 00:22 AFP) The date palm, which was recognised by Unesco on Wednesday, has for centuries played an important role in the establishment and growth of civilisations in the hot and dry (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

INRA + IRSTEA = INRAE

À partir du 1er janvier 2020, l’Inra (1) et l’Irstea (2) fusionnent pour devenir l’Inrae.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

l’ Acarien parasite : Centrouropoda spp.

Déjà signalé dans les travaux de Palm Protect ce parasite, vient de faire l’objet de cet article publié dans Zootaxa toutes les voies de la recherche biologique doivent être mises à contribution.
Cette étude poursuit les (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)