Accueil > L’association > Les éditos > Edito avril 2017

Edito avril 2017

dimanche 14 mai 2017 - PIETRA Hervé

Chers amis et passionnés du palmier,

Vous allez me pardonner, mais le montage de cette conférence de Rocbaron sur le Paysandisia me donne du travail. C’est à la fois passionnant et un peu stressant.

 Quels autres sujets pourraient être rapidement évoqués :

* le plan régional de lutte il est surtout intéressant par son symbole. enveloppe tout de même limitée à 300 000 €. Le dossier est parcouru par quelques rebondissements dont le changement de président de région n’est pas le dernier. Profitant de connaître l’ancien au quotidien, les responsables E.V de la ville de Nice avait pris un peu d’avance dans leurs demandes de financement. Les marseillais risquent de se rattraper rapidement, les varois Est sont un peu hors sujet puisqu’ils misent à fond sur la stratégie 3 conventionnelle. Pour d’autres actions qu’ils pourraient proposer il pourrait leur être objecté qu’ils ont déjà bénéficié d’argent public par les fonds de la Cavem elle-même. Enfin en ce qui concerne les Varois Ouest personne ne sait réellement où ils en sont.

* les plans de piégeage c’est un sujet majeur qui à mon avis marquera de façon durable au renouveau de la lutte contre les ravageurs de palmier. Comme nous l’avons affirmé dès l’origine il faut sortir de l’ambiguïté piégeage monitoring accepté , piégeage massif interdit. Une troisième voie existe celle du piégeage de contrôle et nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution avec le SRAL et la DGAL et bien sûr la FREDON . Peut être une nouvelle procédure le plan de piégeage volontaire le PPV.

Je suis obligé de vous abandonner conférence Paysandisia oblige,

Hervé Pietra

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)