Accueil > L’association > Les éditos > Edito avril 2017

Edito avril 2017

dimanche 14 mai 2017 - PIETRA Hervé

Chers amis et passionnés du palmier,

Vous allez me pardonner, mais le montage de cette conférence de Rocbaron sur le Paysandisia me donne du travail. C’est à la fois passionnant et un peu stressant.

 Quels autres sujets pourraient être rapidement évoqués :

* le plan régional de lutte il est surtout intéressant par son symbole. enveloppe tout de même limitée à 300 000 €. Le dossier est parcouru par quelques rebondissements dont le changement de président de région n’est pas le dernier. Profitant de connaître l’ancien au quotidien, les responsables E.V de la ville de Nice avait pris un peu d’avance dans leurs demandes de financement. Les marseillais risquent de se rattraper rapidement, les varois Est sont un peu hors sujet puisqu’ils misent à fond sur la stratégie 3 conventionnelle. Pour d’autres actions qu’ils pourraient proposer il pourrait leur être objecté qu’ils ont déjà bénéficié d’argent public par les fonds de la Cavem elle-même. Enfin en ce qui concerne les Varois Ouest personne ne sait réellement où ils en sont.

* les plans de piégeage c’est un sujet majeur qui à mon avis marquera de façon durable au renouveau de la lutte contre les ravageurs de palmier. Comme nous l’avons affirmé dès l’origine il faut sortir de l’ambiguïté piégeage monitoring accepté , piégeage massif interdit. Une troisième voie existe celle du piégeage de contrôle et nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution avec le SRAL et la DGAL et bien sûr la FREDON . Peut être une nouvelle procédure le plan de piégeage volontaire le PPV.

Je suis obligé de vous abandonner conférence Paysandisia oblige,

Hervé Pietra

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)