Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > EcophytoproZNA, LettreEcophyto, Ecophyto Veille.....

EcophytoproZNA, LettreEcophyto, Ecophyto Veille.....

mercredi 15 avril 2015 - Rédaction SNP

Cet activisme rédactionnel impressionne, avec toute cette armada qui s’y consacre, nous inonde de revues de "presse formatée" et trouve donc des financements correspondants.

Quand on sait l’état de dénuement de la recherche française qui rame pour trouver du co-financement d’allocation doctorale on peut penser qu’il y a un vrai problème de priorité de moyens. Mais le zérophyto c’est vendeur ......... surtout politiquement.

Car il faut être honnête, ne pas faire de langue de bois, les auteurs du plan écophyto 1 peuvent déclarer " On a échoué, mais on peut réussir". La consommation de produits phytosanitaires a continué d’augmenter fortement. Que tout le monde fasse son examen de conscience : les solutions alternatives économiquement viables étaient-elles au rendez-vous ? À tout le moins pas suffisamment..... Les agriculteurs ne sont pas des fous, et même plutôt des radins, ils économisent sur des produits hors de prix beaucoup plus chers en France qu’à l’étranger. La filière du biocontrôle doit maintenant les aider puissamment.

En ce qui concerne les ZNA il faut ramener la chose à leur juste proportion, ces zones ne consomment que 7 % des phytosanitaires. Là également la filière biocontrôle doit proposer des solutions valables. 

Derniers articles

20 janvier, par Rédaction SNP

Approche du Biocontrole....

Ce petit film de la SNHF et de l’Académie du biocontrôle est intéressant, didactique mais il faut ne pas perdre de vue qu’il s’agit de jardins d’amateurs et que nous sommes donc très très éloignés de solutions pouvant s’appliquer à (...)

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)