EcophytoproZNA, LettreEcophyto, Ecophyto Veille.....
mercredi 15 avril 2015 -
Cet activisme rédactionnel impressionne, avec toute cette armada qui s’y consacre, nous inonde de revues de "presse formatée" et trouve donc des financements correspondants.
Quand on sait l’état de dénuement de la recherche française qui rame pour trouver du co-financement d’allocation doctorale on peut penser qu’il y a un vrai problème de priorité de moyens. Mais le zérophyto c’est vendeur ......... surtout politiquement.
Car il faut être honnête, ne pas faire de langue de bois, les auteurs du plan écophyto 1 peuvent déclarer " On a échoué, mais on peut réussir". La consommation de produits phytosanitaires a continué d’augmenter fortement. Que tout le monde fasse son examen de conscience : les solutions alternatives économiquement viables étaient-elles au rendez-vous ? À tout le moins pas suffisamment..... Les agriculteurs ne sont pas des fous, et même plutôt des radins, ils économisent sur des produits hors de prix beaucoup plus chers en France qu’à l’étranger. La filière du biocontrôle doit maintenant les aider puissamment.
En ce qui concerne les ZNA il faut ramener la chose à leur juste proportion, ces zones ne consomment que 7 % des phytosanitaires. Là également la filière biocontrôle doit proposer des solutions valables.