Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > EcophytoproZNA, LettreEcophyto, Ecophyto Veille.....

EcophytoproZNA, LettreEcophyto, Ecophyto Veille.....

mercredi 15 avril 2015 - Rédaction SNP

Cet activisme rédactionnel impressionne, avec toute cette armada qui s’y consacre, nous inonde de revues de "presse formatée" et trouve donc des financements correspondants.

Quand on sait l’état de dénuement de la recherche française qui rame pour trouver du co-financement d’allocation doctorale on peut penser qu’il y a un vrai problème de priorité de moyens. Mais le zérophyto c’est vendeur ......... surtout politiquement.

Car il faut être honnête, ne pas faire de langue de bois, les auteurs du plan écophyto 1 peuvent déclarer " On a échoué, mais on peut réussir". La consommation de produits phytosanitaires a continué d’augmenter fortement. Que tout le monde fasse son examen de conscience : les solutions alternatives économiquement viables étaient-elles au rendez-vous ? À tout le moins pas suffisamment..... Les agriculteurs ne sont pas des fous, et même plutôt des radins, ils économisent sur des produits hors de prix beaucoup plus chers en France qu’à l’étranger. La filière du biocontrôle doit maintenant les aider puissamment.

En ce qui concerne les ZNA il faut ramener la chose à leur juste proportion, ces zones ne consomment que 7 % des phytosanitaires. Là également la filière biocontrôle doit proposer des solutions valables. 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)