Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....

Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....

dimanche 22 janvier 2017 - Rédaction SNP

Assez nettement redondant tout cela.... Nous avons choisi de proposer à votre lecture, ce guide rédigé par une association bras séculier du ministère de l’écologie : "Plantes & Cités". Les communes championnes du zéro phyto sont à la fois peu nombreuses surtout de petite voire, de très petite taille. Mais c’est didactique, un peu " lunettes roses"....A noter,

Page 39 : La liste des produits de biocontrôle note de service du 03/11/2016 (DGAL/SDPQV/2016-853). La liste compte près de 400 produits. il conviendrait que les FREDON et cette association P&C se lancent maintenant dans de la vulgarisation scientifique pour nous conseiller les meilleurs traitements possibles en évitant l’écueil des conflits d’intérêts et sans faire le lit des commerciaux bio.

Page 41 : une excellente question. Est-il possible d’utiliser d’autres produits que les produits phytopharmaceutiques ou les macro-organismes ?
Oui, il est possible d’utiliser des substances de base, qui ne sont pas des produits phytopharmaceutiques. Les substances de base, au sens du règlement 1107/2009 (article 23), sont des substances régies par d’autres règlementations (alimentaires souvent). Ce ne sont pas des produits phytopharmaceutiques mais ils peuvent être utilisés pour des usages phytosanitaires, lorsque ceux-ci sont autorisés par l’Union européenne.
La liste des 11 substances de base autorisées à ce jour par l’Union européenne est disponible sur le site suivant : http://ec.europa.eu/?? ? ........ très fâcheux le lien ne fonctionne pas. Nous l’avons signalé à Ecophyto

 Enfin, page 42 : pour nos communes infestées de CRP une salutaire piqûre de rappel pour les maires capitulards.

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)