Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....

Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....

dimanche 22 janvier 2017 - Rédaction SNP

Assez nettement redondant tout cela.... Nous avons choisi de proposer à votre lecture, ce guide rédigé par une association bras séculier du ministère de l’écologie : "Plantes & Cités". Les communes championnes du zéro phyto sont à la fois peu nombreuses surtout de petite voire, de très petite taille. Mais c’est didactique, un peu " lunettes roses"....A noter,

Page 39 : La liste des produits de biocontrôle note de service du 03/11/2016 (DGAL/SDPQV/2016-853). La liste compte près de 400 produits. il conviendrait que les FREDON et cette association P&C se lancent maintenant dans de la vulgarisation scientifique pour nous conseiller les meilleurs traitements possibles en évitant l’écueil des conflits d’intérêts et sans faire le lit des commerciaux bio.

Page 41 : une excellente question. Est-il possible d’utiliser d’autres produits que les produits phytopharmaceutiques ou les macro-organismes ?
Oui, il est possible d’utiliser des substances de base, qui ne sont pas des produits phytopharmaceutiques. Les substances de base, au sens du règlement 1107/2009 (article 23), sont des substances régies par d’autres règlementations (alimentaires souvent). Ce ne sont pas des produits phytopharmaceutiques mais ils peuvent être utilisés pour des usages phytosanitaires, lorsque ceux-ci sont autorisés par l’Union européenne.
La liste des 11 substances de base autorisées à ce jour par l’Union européenne est disponible sur le site suivant : http://ec.europa.eu/?? ? ........ très fâcheux le lien ne fonctionne pas. Nous l’avons signalé à Ecophyto

 Enfin, page 42 : pour nos communes infestées de CRP une salutaire piqûre de rappel pour les maires capitulards.

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)