Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....
dimanche 22 janvier 2017 -
Assez nettement redondant tout cela.... Nous avons choisi de proposer à votre lecture, ce guide rédigé par une association bras séculier du ministère de l’écologie : "Plantes & Cités". Les communes championnes du zéro phyto sont à la fois peu nombreuses surtout de petite voire, de très petite taille. Mais c’est didactique, un peu " lunettes roses"....A noter,
Page 39 : La liste des produits de biocontrôle note de service du 03/11/2016 (DGAL/SDPQV/2016-853). La liste compte près de 400 produits. il conviendrait que les FREDON et cette association P&C se lancent maintenant dans de la vulgarisation scientifique pour nous conseiller les meilleurs traitements possibles en évitant l’écueil des conflits d’intérêts et sans faire le lit des commerciaux bio.
Page 41 : une excellente question. Est-il possible d’utiliser d’autres produits que les produits phytopharmaceutiques ou les macro-organismes ?
Oui, il est possible d’utiliser des substances de base, qui ne sont pas des produits phytopharmaceutiques. Les substances de base, au sens du règlement 1107/2009 (article 23), sont des substances régies par d’autres règlementations (alimentaires souvent). Ce ne sont pas des produits phytopharmaceutiques mais ils peuvent être utilisés pour des usages phytosanitaires, lorsque ceux-ci sont autorisés par l’Union européenne.
La liste des 11 substances de base autorisées à ce jour par l’Union européenne est disponible sur le site suivant : http://ec.europa.eu/?? ? ........ très fâcheux le lien ne fonctionne pas. Nous l’avons signalé à Ecophyto
Enfin, page 42 : pour nos communes infestées de CRP une salutaire piqûre de rappel pour les maires capitulards.