Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....

Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....

dimanche 22 janvier 2017 - Rédaction SNP

Assez nettement redondant tout cela.... Nous avons choisi de proposer à votre lecture, ce guide rédigé par une association bras séculier du ministère de l’écologie : "Plantes & Cités". Les communes championnes du zéro phyto sont à la fois peu nombreuses surtout de petite voire, de très petite taille. Mais c’est didactique, un peu " lunettes roses"....A noter,

Page 39 : La liste des produits de biocontrôle note de service du 03/11/2016 (DGAL/SDPQV/2016-853). La liste compte près de 400 produits. il conviendrait que les FREDON et cette association P&C se lancent maintenant dans de la vulgarisation scientifique pour nous conseiller les meilleurs traitements possibles en évitant l’écueil des conflits d’intérêts et sans faire le lit des commerciaux bio.

Page 41 : une excellente question. Est-il possible d’utiliser d’autres produits que les produits phytopharmaceutiques ou les macro-organismes ?
Oui, il est possible d’utiliser des substances de base, qui ne sont pas des produits phytopharmaceutiques. Les substances de base, au sens du règlement 1107/2009 (article 23), sont des substances régies par d’autres règlementations (alimentaires souvent). Ce ne sont pas des produits phytopharmaceutiques mais ils peuvent être utilisés pour des usages phytosanitaires, lorsque ceux-ci sont autorisés par l’Union européenne.
La liste des 11 substances de base autorisées à ce jour par l’Union européenne est disponible sur le site suivant : http://ec.europa.eu/?? ? ........ très fâcheux le lien ne fonctionne pas. Nous l’avons signalé à Ecophyto

 Enfin, page 42 : pour nos communes infestées de CRP une salutaire piqûre de rappel pour les maires capitulards.

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)