Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....

Ecophyto/pro/zna/Jevi/Bulletin de Veille....

dimanche 22 janvier 2017 - Rédaction SNP

Assez nettement redondant tout cela.... Nous avons choisi de proposer à votre lecture, ce guide rédigé par une association bras séculier du ministère de l’écologie : "Plantes & Cités". Les communes championnes du zéro phyto sont à la fois peu nombreuses surtout de petite voire, de très petite taille. Mais c’est didactique, un peu " lunettes roses"....A noter,

Page 39 : La liste des produits de biocontrôle note de service du 03/11/2016 (DGAL/SDPQV/2016-853). La liste compte près de 400 produits. il conviendrait que les FREDON et cette association P&C se lancent maintenant dans de la vulgarisation scientifique pour nous conseiller les meilleurs traitements possibles en évitant l’écueil des conflits d’intérêts et sans faire le lit des commerciaux bio.

Page 41 : une excellente question. Est-il possible d’utiliser d’autres produits que les produits phytopharmaceutiques ou les macro-organismes ?
Oui, il est possible d’utiliser des substances de base, qui ne sont pas des produits phytopharmaceutiques. Les substances de base, au sens du règlement 1107/2009 (article 23), sont des substances régies par d’autres règlementations (alimentaires souvent). Ce ne sont pas des produits phytopharmaceutiques mais ils peuvent être utilisés pour des usages phytosanitaires, lorsque ceux-ci sont autorisés par l’Union européenne.
La liste des 11 substances de base autorisées à ce jour par l’Union européenne est disponible sur le site suivant : http://ec.europa.eu/?? ? ........ très fâcheux le lien ne fonctionne pas. Nous l’avons signalé à Ecophyto

 Enfin, page 42 : pour nos communes infestées de CRP une salutaire piqûre de rappel pour les maires capitulards.

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)