Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > Ecophyto Pro new N°1

Ecophyto Pro new N°1

mardi 20 décembre 2016 - Rédaction SNP

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/52

L’association Plante&Cité, change sa formule beaucoup plus agréable à consulter. Rappelons que   Plante&Cité, angevin bras séculier du ministère de l’écologie milite à fond pour le plan Ecophyto. Maintenant que la loi Labbé entre en application on découvre quelques anomalies lourdes en particulier en matière de fongicides. Pour les herbicides il y a toujours le recours à l’imprécation du changement de modèle pour nous faire prendre les friches de mauvaises herbes comme une option végétale !

 Plus sérieusement, nous approuvons essentiellement pour les pollinisateurs, la réduction de l’utilisation de produits phyto et les mesures de compensation pour maintenir les populations d’abeilles sauvages en particulier. Mais nous ne sacrifierons pas nos palmiers sur l’autel de la religion Zérophyto.

 Certes, pour le charançon du palmier seulement, la classification insecte de quarantaine constitue un régime d’exception. Par contre il n’en est pas de même pour le paysandisia et nous verrions d’un très bon œil une collaboration avec cette organisation pour déterminer les meilleures réponses à apporter sur la base de la dernière liste des produits bio. C’est une énorme attente des collectivités dans toute la France. Notre association s’intéresse particulièrement à cette question et prépare en collaboration avec la FREDON PACA une grande conférence Paysandisia à la fin du premier trimestre 2007. Nous y convierons Plante&Cité.

Le site de référence des gestionnaires de jardins, espaces végétalisés et infrastructures fait peau neuve. En effet, le site http://www.ecophytozna-pro.fr/ change de nom et de forme pour devenir : https://www.ecophyto-pro.fr/.

Ce site est la plateforme nationale de ressources sur la réduction d’usage des produits phytosanitaires à destination des professionnels des jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI). Conçue dans le cadre du plan Ecophyto 2, portée par les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture, elle est animée par le centre technique Plante & Cité.

Plus intuitif que le précédent, ce nouveau site met à disposition une base documentaire riche, et permet de suivre l’actualité réglementaire et technique, ainsi que de visualiser les événements qui sont organisés dans toute la France. Enfin, il héberge également le label « Terre Saine, communes sans pesticides ».

Derniers articles

18 juillet, par Rédaction SNP

Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

Rectificatif du 18-07-2019
Protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus)
MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- texte initial : > Ce protocole (...)

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)