Accueil > Partenaires*Pro > Plantes & Cités > Ecophyto Pro new N°1

Ecophyto Pro new N°1

mardi 20 décembre 2016 - Rédaction SNP

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/52

L’association Plante&Cité, change sa formule beaucoup plus agréable à consulter. Rappelons que   Plante&Cité, angevin bras séculier du ministère de l’écologie milite à fond pour le plan Ecophyto. Maintenant que la loi Labbé entre en application on découvre quelques anomalies lourdes en particulier en matière de fongicides. Pour les herbicides il y a toujours le recours à l’imprécation du changement de modèle pour nous faire prendre les friches de mauvaises herbes comme une option végétale !

 Plus sérieusement, nous approuvons essentiellement pour les pollinisateurs, la réduction de l’utilisation de produits phyto et les mesures de compensation pour maintenir les populations d’abeilles sauvages en particulier. Mais nous ne sacrifierons pas nos palmiers sur l’autel de la religion Zérophyto.

 Certes, pour le charançon du palmier seulement, la classification insecte de quarantaine constitue un régime d’exception. Par contre il n’en est pas de même pour le paysandisia et nous verrions d’un très bon œil une collaboration avec cette organisation pour déterminer les meilleures réponses à apporter sur la base de la dernière liste des produits bio. C’est une énorme attente des collectivités dans toute la France. Notre association s’intéresse particulièrement à cette question et prépare en collaboration avec la FREDON PACA une grande conférence Paysandisia à la fin du premier trimestre 2007. Nous y convierons Plante&Cité.

Le site de référence des gestionnaires de jardins, espaces végétalisés et infrastructures fait peau neuve. En effet, le site http://www.ecophytozna-pro.fr/ change de nom et de forme pour devenir : https://www.ecophyto-pro.fr/.

Ce site est la plateforme nationale de ressources sur la réduction d’usage des produits phytosanitaires à destination des professionnels des jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI). Conçue dans le cadre du plan Ecophyto 2, portée par les ministères en charge de l’environnement et de l’agriculture, elle est animée par le centre technique Plante & Cité.

Plus intuitif que le précédent, ce nouveau site met à disposition une base documentaire riche, et permet de suivre l’actualité réglementaire et technique, ainsi que de visualiser les événements qui sont organisés dans toute la France. Enfin, il héberge également le label « Terre Saine, communes sans pesticides ».

Derniers articles

22 septembre, par Rédaction SNP

IPM (Integrated pest management) : quèsaco ?

Ce post pour montrer l’ampleur de la littérature sur le charançon rouge et son Integrated Pest Management ( Plan de lutte intégrée). Bien que tous ces articles soient quasi obligatoirement en anglais les auteurs ne le sont (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

ARTE : Le serial killer de la Côte d’Azur

http://screencast-o-matic.com/watch/cqQrl1tPI3
Le serial killer de la Côte d’Azur
Un petit billet du 19/09 à la mode Arte sur les ravages du charançon. On en voit pas l’utilité sauf à faire un peu d’humour avec un sujet qui (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)