Accueil > Partenaires*Pro > AFPP > Du nouveau à l’association AFPP ?

Du nouveau à l’association AFPP ?

lundi 17 avril 2017 - Rédaction SNP

 SNP est membre d’un collège et donc destinataire du compte rendu de l’assemblée générale de 2017. Ses travaux ne sont pas destinés à une diffusion grand public mais on peut cependant dire que cette "vieille dame" est à la croisée des chemins.

Le modèle ancien de soutiens institutionnels et des grands colloques payants est en train de s’essouffler. L’équilibre économique des colloques est plus compliqué . L’arrivée d’organisation "concurrente" comme IBMA, le lobbying très actif d’associations environnementales idéologiquement marquées comme Greenpeace ou Générations Futures, tout cela peut contrarier l’influence qu’AFPP est légitimement en droit d’espérer. La nécessité de moderniser les formations sur des schémas nouveaux type FLOT, CLOM ou MOOC existe sans pour autant céder à l’effet de mode. La commission ZNA & JEVI qui nous concerne particulièrement est au premier chef concernée. Elle vient de changer de président (Ollivier Dours) et surtout de se doter enfin d’une commission "réglementation"(Hervé Quenin voir PJ). Nul doute que sous la férule de France Cassignol, sa directrice depuis 2015 , l’association AFPP saura s’adapter à cette nouvelle donne.

 Pour l’instant nous vous recommandons de bloquer absolument sur vos agendas les trois incontournables rendez-vous suivants :

*24 octobre 2017 – Montpellier SupAgro : journée thématique "Écologie Chimique : nouvelles contributions à la protection des cultures contre les ravageurs

* 25 & 26 octobre 2017 – Montpellier SupAgro : 11ème Conférence Internationale sur les Ravageurs et Auxiliaires en Agriculture.

* 16 au 20 juillet 2018 1er Congrès International de Protection des Plantes dans les Agrosystèmes Méditerranéens Montpellier (34)

Derniers articles

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

8 janvier, par Rédaction SNP

Porquerolles : le coffre-fort de la biodiversité

https://youtu.be/fLsjYnWQuL4
http://www.cbnmed.fr/pres/index.php http://www.cbnmed.fr/pres/index.php
Cette vidéo a été réalisée par l’équipe de la conservatrice Sylvia Lochon-Menseau avec laquelle le PNPC collabore pour (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)