Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Dominique Coutinot Bréve N° 56

Dominique Coutinot Bréve N° 56

samedi 7 décembre 2019 - Rédaction SNP

Encore plus important que d’habitude.... le formidable travail gratuit on ne le dira jamais assez , de Dominique Coutinot.

Tentez de lire la réglementation phytosanitaire en vigueur au 14 décembre 2019

Rassurez-vous un peu quand même, le SRAL PACA vient de nous en présenter un digest, que nous pourrons publier dans quelques jours. C’est du lourd mais il faut s’y mettre autrement on ne saura plus très vite de quoi on parle !

A noter tout de suite que le charançon rouge du palmier ne fait plus partie de la Liste des organismes de quarantaine prioritaires (Xylella fastidiosa (Wells et al.) oui )

Ceci est parfaitement conforme même si on peut le regretter, avec l’abandon de la lutte contre ce ravageur au niveau européen.

 Dans ces conditions il est parfaitement illusoire de demander encore, à ce que l’arrêté du 25 juin 2019 soit abrogé et qu’une lutte collective obligatoire soit instaurée, ce qu’on ne fait même pas pour les organismes de quarantaine prioritaires.

 Désormais, on l’a parfaitement ressenti lors de la dernière réunion du Copil PACA charançon, la balle est dans le camp des collectivités locales qui doivent élaborer les conventions CROPSAV pour rétablir la lutte obligatoire s’organiser tout à fait différemment, particulièrement en ce qui concerne le piégeage massif.

Le rôle des associations de propriétaires ( en priorité on l’espère celui de SNP) qui peuvent se prévaloir de bien connaître bien le dossier pour le vivre depuis bientôt 10 ans est de collaborer à cette édification en utilisant la force de frappe communication qui est par ailleurs la leur.

 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)