Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Dominique Coutinot Bréve N° 56

Dominique Coutinot Bréve N° 56

samedi 7 décembre 2019 - Rédaction SNP

Encore plus important que d’habitude.... le formidable travail gratuit on ne le dira jamais assez , de Dominique Coutinot.

Tentez de lire la réglementation phytosanitaire en vigueur au 14 décembre 2019

Rassurez-vous un peu quand même, le SRAL PACA vient de nous en présenter un digest, que nous pourrons publier dans quelques jours. C’est du lourd mais il faut s’y mettre autrement on ne saura plus très vite de quoi on parle !

A noter tout de suite que le charançon rouge du palmier ne fait plus partie de la Liste des organismes de quarantaine prioritaires (Xylella fastidiosa (Wells et al.) oui )

Ceci est parfaitement conforme même si on peut le regretter, avec l’abandon de la lutte contre ce ravageur au niveau européen.

 Dans ces conditions il est parfaitement illusoire de demander encore, à ce que l’arrêté du 25 juin 2019 soit abrogé et qu’une lutte collective obligatoire soit instaurée, ce qu’on ne fait même pas pour les organismes de quarantaine prioritaires.

 Désormais, on l’a parfaitement ressenti lors de la dernière réunion du Copil PACA charançon, la balle est dans le camp des collectivités locales qui doivent élaborer les conventions CROPSAV pour rétablir la lutte obligatoire s’organiser tout à fait différemment, particulièrement en ce qui concerne le piégeage massif.

Le rôle des associations de propriétaires ( en priorité on l’espère celui de SNP) qui peuvent se prévaloir de bien connaître bien le dossier pour le vivre depuis bientôt 10 ans est de collaborer à cette édification en utilisant la force de frappe communication qui est par ailleurs la leur.

 

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Un challenge ? pourquoi pas .....

https://www.herox.com/BeattheBeetle?utm_campaign=Organic%20Posts&utm_content=129497829&utm_medium=social&utm_source=twitter&hss_channel=tw-1702148870
le film de présentation est très ancien.
SIMERA a (...)

Edito

Edito de mars 2020

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
SNP est à l’arrêt, tétanisée par les menaces de la pandémie et les conséquences délétères du confinement. Nous nous interrogeons sur l’opportunité de poursuivre la veille documentaire, l’information de nos adhérents et du public en général, la participation à des expérimentations de solutions innovantes.....
La semaine dernière, un proche de l’association nous suggerait de faire un parallèle entre la gestion de la (...)