Accueil > Revue De Presse > Des racines et des ailes

Des racines et des ailes

vendredi 31 mai 2013 - Rédaction SNP

Des racines et des ailes * Extrait

Madame Sylvie Flamand Directrice du Jardin Botanique Exotique Val Rahmeh parle de catastrophe écologique . Sachant que ce jardin appartient au Muséum d’Histoire Naturelle, nous apprécions cette caution scientifique du discours tenu par notre association depuis l’origine. Par ailleurs, nous gardons l’excellent souvenir de l’accueil que nous a réservé Germain Thomas du Muséum à Paris pour commenter avec lui sa brillante conférence au colloque de Nice sur les ravageurs du palmier.


En revanche, le commentaire de la journaliste qui laisse à penser que les vers nématodes sont une découverte manque un peu de professionnalisme. Il y a en effet bien longtemps que ce prédateur du charançon est connu, réputé efficace quand il est mis en situation. Ce n’est malheureusement pas le cas toute l’année car à l’extérieur d’une fourchette de température, il est inopérant. Notons que dans les stratégie de lutte préventive de la circulaire de juillet 2010 il est toujours nécessaire de faire intervenir un moment donné une protection phyto.
Par ailleurs et les arboristes- applicateurs du Var ont mis au point des procédés d’installation fixe comportant généralement trois buses d’aspersion et permettant un traitement à partir du pied du stipe ce qui permet des économies substantielles quand on sait l’importance du facteur économique.

Derniers articles

14 juin, par Rédaction SNP

Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!

http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r1055-a5.asp
dont.....
« L’action 1 Prévention et gestion des risques inhérents à la production végétale,
Cette action, dotée de 25,4 millions d’euros, a consommé 27,3 millions (...)

12 juin, par Rédaction SNP

Struggle for life, merci de le dire....

Les Cahiers du Fleurissement sont le seul magazine professionnel qui présente des conseils pratiques, simples et concrets en matière d’aménagement du cadre de vie et de fleurissement.
Merci à Martine MEUNIER Directeur des (...)

12 juin, par Rédaction SNP

Porquerolles Miramar saison 2 !

PALMIERS EN DANGER. UN PARTENARIAT "PARC NATIONAL-MÉCÈNES PRIVÉS" POUR LES SAUVER.
( gazette mensuelle de Porquerolles)
L’urgence était là de sauver la palmeraie du bassin du Miramar car le Parc avait déjà abattu 8 sujets (...)

Edito

Edito de mai 2018

5 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans conteste, ce mois a été dominé par la lettre reçue du secrétaire d’État auprès du premier ministre Christophe CASTANER. Nous avions réussi à l’approcher car aux élections régionales de 95 interrogé par SNP il avait manifesté un intérêt personnel pour la sauvegarde des palmiers. Nous ne l’avions pas oublié et lui non plus.
Par ce courrier reconnaissant à votre association le rôle d’un sachant à (...)