Accueil > Revue De Presse > Des racines et des ailes

Des racines et des ailes

vendredi 31 mai 2013 - Rédaction SNP

Des racines et des ailes * Extrait

Madame Sylvie Flamand Directrice du Jardin Botanique Exotique Val Rahmeh parle de catastrophe écologique . Sachant que ce jardin appartient au Muséum d’Histoire Naturelle, nous apprécions cette caution scientifique du discours tenu par notre association depuis l’origine. Par ailleurs, nous gardons l’excellent souvenir de l’accueil que nous a réservé Germain Thomas du Muséum à Paris pour commenter avec lui sa brillante conférence au colloque de Nice sur les ravageurs du palmier.


En revanche, le commentaire de la journaliste qui laisse à penser que les vers nématodes sont une découverte manque un peu de professionnalisme. Il y a en effet bien longtemps que ce prédateur du charançon est connu, réputé efficace quand il est mis en situation. Ce n’est malheureusement pas le cas toute l’année car à l’extérieur d’une fourchette de température, il est inopérant. Notons que dans les stratégie de lutte préventive de la circulaire de juillet 2010 il est toujours nécessaire de faire intervenir un moment donné une protection phyto.
Par ailleurs et les arboristes- applicateurs du Var ont mis au point des procédés d’installation fixe comportant généralement trois buses d’aspersion et permettant un traitement à partir du pied du stipe ce qui permet des économies substantielles quand on sait l’importance du facteur économique.

Derniers articles

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)