Accueil > Revue De Presse > Des racines et des ailes

Des racines et des ailes

vendredi 31 mai 2013 - Rédaction SNP

Des racines et des ailes * Extrait

Madame Sylvie Flamand Directrice du Jardin Botanique Exotique Val Rahmeh parle de catastrophe écologique . Sachant que ce jardin appartient au Muséum d’Histoire Naturelle, nous apprécions cette caution scientifique du discours tenu par notre association depuis l’origine. Par ailleurs, nous gardons l’excellent souvenir de l’accueil que nous a réservé Germain Thomas du Muséum à Paris pour commenter avec lui sa brillante conférence au colloque de Nice sur les ravageurs du palmier.


En revanche, le commentaire de la journaliste qui laisse à penser que les vers nématodes sont une découverte manque un peu de professionnalisme. Il y a en effet bien longtemps que ce prédateur du charançon est connu, réputé efficace quand il est mis en situation. Ce n’est malheureusement pas le cas toute l’année car à l’extérieur d’une fourchette de température, il est inopérant. Notons que dans les stratégie de lutte préventive de la circulaire de juillet 2010 il est toujours nécessaire de faire intervenir un moment donné une protection phyto.
Par ailleurs et les arboristes- applicateurs du Var ont mis au point des procédés d’installation fixe comportant généralement trois buses d’aspersion et permettant un traitement à partir du pied du stipe ce qui permet des économies substantielles quand on sait l’importance du facteur économique.

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)