Accueil > Revue De Presse > Des racines et des ailes

Des racines et des ailes

vendredi 31 mai 2013 - Rédaction SNP

Des racines et des ailes * Extrait

Madame Sylvie Flamand Directrice du Jardin Botanique Exotique Val Rahmeh parle de catastrophe écologique . Sachant que ce jardin appartient au Muséum d’Histoire Naturelle, nous apprécions cette caution scientifique du discours tenu par notre association depuis l’origine. Par ailleurs, nous gardons l’excellent souvenir de l’accueil que nous a réservé Germain Thomas du Muséum à Paris pour commenter avec lui sa brillante conférence au colloque de Nice sur les ravageurs du palmier.


En revanche, le commentaire de la journaliste qui laisse à penser que les vers nématodes sont une découverte manque un peu de professionnalisme. Il y a en effet bien longtemps que ce prédateur du charançon est connu, réputé efficace quand il est mis en situation. Ce n’est malheureusement pas le cas toute l’année car à l’extérieur d’une fourchette de température, il est inopérant. Notons que dans les stratégie de lutte préventive de la circulaire de juillet 2010 il est toujours nécessaire de faire intervenir un moment donné une protection phyto.
Par ailleurs et les arboristes- applicateurs du Var ont mis au point des procédés d’installation fixe comportant généralement trois buses d’aspersion et permettant un traitement à partir du pied du stipe ce qui permet des économies substantielles quand on sait l’importance du facteur économique.

Derniers articles

17 avril, par Rédaction SNP

Le piégeage et les e-pièges

N’oubliez pas, vous passez à une autre langue n’importe laquelle et vous revenez au français
Development of Automated Devices for the Monitoring of Insect Pests
Andrea Sciarretta*, Pasquale Calabrese
Department of (...)

17 avril, par Rédaction SNP

L’appel à projets de la région Sud (ex PACA)

la Région Sud vient de refondre totalement son site. Ell nous en a informé. Nous en avons profité pour voir quelle place elle avait réservé à la lutte contre les ravageurs de palmiers(portofolio) L’appel à projets "adopt’un (...)

17 avril, par Rédaction SNP

Les fondamentaux

Pour prendre la mesure de notre défi il faut en rappeler les fondamentaux. On relève par ailleurs
- mention du coût exorbitant de la lutte dans les pays occidentaux
- l’importance du piégeage et de la détection précoce (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)