Accueil > Revue De Presse > Des racines et des ailes

Des racines et des ailes

vendredi 31 mai 2013 - Rédaction SNP

Des racines et des ailes * Extrait

Madame Sylvie Flamand Directrice du Jardin Botanique Exotique Val Rahmeh parle de catastrophe écologique . Sachant que ce jardin appartient au Muséum d’Histoire Naturelle, nous apprécions cette caution scientifique du discours tenu par notre association depuis l’origine. Par ailleurs, nous gardons l’excellent souvenir de l’accueil que nous a réservé Germain Thomas du Muséum à Paris pour commenter avec lui sa brillante conférence au colloque de Nice sur les ravageurs du palmier.


En revanche, le commentaire de la journaliste qui laisse à penser que les vers nématodes sont une découverte manque un peu de professionnalisme. Il y a en effet bien longtemps que ce prédateur du charançon est connu, réputé efficace quand il est mis en situation. Ce n’est malheureusement pas le cas toute l’année car à l’extérieur d’une fourchette de température, il est inopérant. Notons que dans les stratégie de lutte préventive de la circulaire de juillet 2010 il est toujours nécessaire de faire intervenir un moment donné une protection phyto.
Par ailleurs et les arboristes- applicateurs du Var ont mis au point des procédés d’installation fixe comportant généralement trois buses d’aspersion et permettant un traitement à partir du pied du stipe ce qui permet des économies substantielles quand on sait l’importance du facteur économique.

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

Palmier dattier classé par l’Unesco symbole de prospérité

Dubai (Published : December 12, 2019 00:22 AFP) The date palm, which was recognised by Unesco on Wednesday, has for centuries played an important role in the establishment and growth of civilisations in the hot and dry (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

INRA + IRSTEA = INRAE

À partir du 1er janvier 2020, l’Inra (1) et l’Irstea (2) fusionnent pour devenir l’Inrae.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

l’ Acarien parasite : Centrouropoda spp.

Déjà signalé dans les travaux de Palm Protect ce parasite, vient de faire l’objet de cet article publié dans Zootaxa toutes les voies de la recherche biologique doivent être mises à contribution.
Cette étude poursuit les (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)