Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Des nouvelles du COPIL CRP PACA

Des nouvelles du COPIL CRP PACA

dimanche 10 mai 2015 - MAZALON Sylvie, LEGROS Claude, Rédaction SNP

Certes, c’est une décision de juillet 2013 de la DGAL, constatant l’inefficacité des COPILS départementaux et décidant de COPILS régionaux sous autorité préfectorale. Certes, il a fallu attendre le 9 décembre 2013 pour avoir un arrêté et le 27 novembre 2014 pour une première réunion du COPIL PACA-CRP.

Mais merci, à Monsieur le préfet de région Provence-Côte d’Azur et à Monsieur François Goussé DRAAF PACA (en médaillon) de l’avoir fait, car les préfets de région et les DRAAF de Languedoc-Roussillon et de Corse n’ont eu cure de cette heureuse initiative du ministère.

Cinq Groupes au travail (réglementation, collectivités, professionnels, déchets, SIG), la DRAAF assure le secrétariat de l’ensemble. Tous les groupes ont commencé à travailler (le groupe professionnels a pris du retard).

Notre association est présente dans tous les groupes (sauf SIG) nous avons chaque fois remis une note préliminaire, des comptes rendus, et commentaires sur compte rendu du pilote. Pour l’instant tout se passe correctement dans un climat très appliqué. Nous avons pris le parti de ne pas nous appesantir sur les critiques du passé, mais de collaborer sérieusement aux travaux avec l’ambition de placer SNP, comme un acteur permanent de la lutte contre les ravageurs de palmiers.

Les vraies décisions du Préfet de Région se prendront lors de la synthèse, initialement prévue en juin , ce qui semble très difficile à atteindre...........

À suivre.....

Derniers articles

8 novembre, par Rédaction SNP

Un court métrage exemplaire

Un court-métrage imaginé par Jean Hippolyte Gault (Administrateur de notre association ), autour de son autre nouvelle passion "les moulins à huile de Provence " réalisé par un de ses amis allemand amoureux de la France grande (...)

8 novembre, par Rédaction SNP

Le génie génétique au secours de l’écologie ?

0bservation : n’oubliez pas l’astuce déjà donnée, demandez la traduction en anglais de ce texte en anglais ! et ensuite la traduction française..... gagnez du temps les non-vraiment-bilingues !
Assez passionnant les (...)

6 novembre, par Rédaction SNP

Un nouveau "bio insecticide" Israélien.....

Abstract : Nous avons créé un composé à partir de l’ARN de l’insecte qui cible les gènes vitaux du charançon rouge des palmiers et les bloque, les faisant mourir",
Encore une dynamique start-up Israelienne qui précise que (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)