Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Des nouvelles du COPIL CRP PACA

Des nouvelles du COPIL CRP PACA

dimanche 10 mai 2015 - MAZALON Sylvie, LEGROS Claude, Rédaction SNP

Certes, c’est une décision de juillet 2013 de la DGAL, constatant l’inefficacité des COPILS départementaux et décidant de COPILS régionaux sous autorité préfectorale. Certes, il a fallu attendre le 9 décembre 2013 pour avoir un arrêté et le 27 novembre 2014 pour une première réunion du COPIL PACA-CRP.

Mais merci, à Monsieur le préfet de région Provence-Côte d’Azur et à Monsieur François Goussé DRAAF PACA (en médaillon) de l’avoir fait, car les préfets de région et les DRAAF de Languedoc-Roussillon et de Corse n’ont eu cure de cette heureuse initiative du ministère.

Cinq Groupes au travail (réglementation, collectivités, professionnels, déchets, SIG), la DRAAF assure le secrétariat de l’ensemble. Tous les groupes ont commencé à travailler (le groupe professionnels a pris du retard).

Notre association est présente dans tous les groupes (sauf SIG) nous avons chaque fois remis une note préliminaire, des comptes rendus, et commentaires sur compte rendu du pilote. Pour l’instant tout se passe correctement dans un climat très appliqué. Nous avons pris le parti de ne pas nous appesantir sur les critiques du passé, mais de collaborer sérieusement aux travaux avec l’ambition de placer SNP, comme un acteur permanent de la lutte contre les ravageurs de palmiers.

Les vraies décisions du Préfet de Région se prendront lors de la synthèse, initialement prévue en juin , ce qui semble très difficile à atteindre...........

À suivre.....

Derniers articles

11 septembre, par Rédaction SNP

M2 I LS dans les 150 start-up...

.... qui vont révolutionner l’agriculture. Fiers de notre partenariat avec cette société pour la protection des palmiers.

9 septembre, par Rédaction SNP

SNP dans le BSV Corse

Fiers de constater que nos pièges multi funnel trap continuent d’être largement utilisés à plusieurs dizaines d’exemplaires associés à la phéromone proposée par M2 LS ( également cité pour la pyrale du buis).
Même en dehors des (...)

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)