Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Des nouvelles du COPIL CRP PACA

Des nouvelles du COPIL CRP PACA

dimanche 10 mai 2015 - MAZALON Sylvie, LEGROS Claude, Rédaction SNP

Certes, c’est une décision de juillet 2013 de la DGAL, constatant l’inefficacité des COPILS départementaux et décidant de COPILS régionaux sous autorité préfectorale. Certes, il a fallu attendre le 9 décembre 2013 pour avoir un arrêté et le 27 novembre 2014 pour une première réunion du COPIL PACA-CRP.

Mais merci, à Monsieur le préfet de région Provence-Côte d’Azur et à Monsieur François Goussé DRAAF PACA (en médaillon) de l’avoir fait, car les préfets de région et les DRAAF de Languedoc-Roussillon et de Corse n’ont eu cure de cette heureuse initiative du ministère.

Cinq Groupes au travail (réglementation, collectivités, professionnels, déchets, SIG), la DRAAF assure le secrétariat de l’ensemble. Tous les groupes ont commencé à travailler (le groupe professionnels a pris du retard).

Notre association est présente dans tous les groupes (sauf SIG) nous avons chaque fois remis une note préliminaire, des comptes rendus, et commentaires sur compte rendu du pilote. Pour l’instant tout se passe correctement dans un climat très appliqué. Nous avons pris le parti de ne pas nous appesantir sur les critiques du passé, mais de collaborer sérieusement aux travaux avec l’ambition de placer SNP, comme un acteur permanent de la lutte contre les ravageurs de palmiers.

Les vraies décisions du Préfet de Région se prendront lors de la synthèse, initialement prévue en juin , ce qui semble très difficile à atteindre...........

À suivre.....

Derniers articles

20 décembre, par Rédaction SNP

La symbiose entre nématodes et bacteries

Nous voudrions attirer votre attention sur cette très intéressantes revue INSECTES conduite par l’association OPIE office pour les insectes et leur environnement qui a des associations régionales actives prouvant ainsi sa (...)

18 décembre, par Rédaction SNP

Making Love & Climbing......

Ce morceau en ouverture de notre prochaine journée "ravageurs" ?
UNICORNS 4’ 28
Making Love & Climbing Saint Michel
https://itunes.apple.com/fr/album/unicorns/718746565?i=718746586
NOTES DES ÉDITEURS
À (...)

18 décembre, par Rédaction SNP

Colloque de Monaco- débriefing

La troisième édition des Rencontres de Décembre sur les ravageurs de palmiers a trouvé sa vitesse de croisière, fruit d’une étroite collaboration entre trois organisations celle des jardins botaniques de la Côte d’Azur, des Fous (...)

Edito

Edito, novembre 2017

12 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier, *
La fin de l’année est désormais proche et il faut penser à satisfaire aux formalités d’approbation des comptes et du rapport moral et d’activité 2016. Néanmoins, il est apparu au bureau que la préparation cette assemblée tombait particulièrement mal puisque nous étions par ailleurs très pris par notre importante conférence de Monaco cette semaine. De plus une telle assemblée occulterait quasiment une (...)