Accueil > Poésie & Littérature & Culture & Art de Vivre > Demandez le programme ......

Demandez le programme ......

lundi 23 mai 2016 - Rédaction SNP

 en médaillon Les Palmiers, Bordighera (C Monet - W 875)

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS : BORDIGHERA 4 & 5 JUIN 2016
LES COULEURS DE MONET


Ouverture (exceptionnelle) au public des jardins de palmiers de Bordighera à l’occasion de l’édition 2016 des Rendez-vous aux jardins.
Horaires des visites : 14h - 15h - 16h - 17h - 18h
Tarif : 5 euros/jardin

Située à la frontière franco-italienne, la palmeraie de Bordighera remonte à la fin du moyen-âge. Ses jardins ont conservé jusqu’à nos jours les paysages emblématiques à l’origine du succès international de la Côte d’Azur, des paysages que Claude Monet a dépeints en 1884 avec une quarantaine de tableaux : "Je me sers de blanc d’argent, jaune cadmium, vermillon, garance foncée, bleu de cobalt, vert émeraude. Et c’est tout" écrit Monet qui ajoute à propos de Bordighera : "c’est de la pure féerie, toutes les plantes du monde poussent là en pleine terre et sans paraître soignées : c’est un fouillis de toutes les variétés de palmiers…"

*Le Jardin d’Irène BRIN
Ce jardin de palmiers des Canaries, paysagé par Maria Dompe, conjugue deux tonalités de vert avec le marbre blanc de son parc de sculptures. Situé dans le hameau de Sasso, dans la partie haute de la palmeraie historique dont Claude Monet a dépeint les paysages, le Jardin Brin abrite aussi un musée de la mode. Il préserve la mémoire de Maria Vittoria ROSSI, fille d’un général italien et d’une mère juive autrichienne, écrivain et journaliste ainsi que galeriste de premier plan, dans l’histoire italienne de l’après-guerre.
Adresse : Piazza Dante Alighieri (quartier Sasso)

*Villas & Jardins de Charles GARNIER & Raphael BISCHOFFSHEIM
Ce jardin botanique riche en espèces de palmiers et de plantes exotiques est dominé par le bleu intense de la mer et la blancheur immaculée de la Villa du célèbre architecte et sa tour panoramique. Au fil des saisons, les floraisons ininterrompues déclinent une symphonie permanente de couleurs. Il donne accès à la palmeraie historique et aux paysages de Monet. Charles GARNIER était très lié à Raphael BISCHOFFSHEIM, mécène français originaire d’une famille juive hollandaise, pour qui il avait bâti une villa similaire à la sienne à Bordighera. Claude MONET a réalisé 4 tableaux de cette Villa et de son jardin. Garnier et & Bischoffsheim ont par ailleurs réalisé ensemble l’Observatoire Astronomique de Nice, auquel a aussi collaboré Gustave EIFFEL.
Adresse : Via Garnier (quartier vieille ville)

*Jardin historique PHOENIX & tradition juive des palmes
Le jardin PHOENIX compte plusieurs centaines de palmiers, exclusivement des dattiers. Il décline toutes les nuances de verts et de bruns, avec l’introduction sous le couvert des arbres de deux étages de végétation, arbustif et herbacé, inspirée du modèle des oasis. Il s’agit du dernier jardin traditionnel de la région (il remonte au XVI° siècle). Les palmes produites à Bordighera étaient vendues en direction des communautés juives et chrétiennes européennes depuis la fin du moyen-âge. Une importante production d’agrumes existait aussi dans la palmeraie, dont Claude MONET a rendu compte dans plusieurs tableaux.
Adresse : Via Garnier (quartier vieille ville)

* Fondation Pompeo MARIANI & Jardin MORENO
Ce jardin méditerranéen est une relique du plus ancien jardin exotique de la région, le Jardin MORENO qui occupait 80 hectares. Palmiers nains et oliviers centenaires lui donnent une tonalité vert de gris omniprésente. Claude Monet a réalisé ici plusieurs tableaux. Pompeo MARIANI est un peintre impressionniste, neveu du célèbre peintre juif italien Mosè BIANCHI. Claude MONET a peint ici trois tableaux. La Fondation conserve en l’état l’atelier de l’artiste. Il renferme 1500 objets.
Adresse : Via Fontana Vecchia (quartier vieille ville)

Dossier de presse : http://www.art.listephoenix.com/?p=440
Page Facebook : https://www.facebook.com/Passions-V%C3%A9g%C3%A9tales-238532809843357
Google map interactive : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fVqEcP8smLkKif7olpJNN0GsTqQ
Images Monet à Bordighera : Liste Phoenix

Derniers articles

19 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

- Téla Botanica
- Fédération nationale des métiers de la jardinerie
à venir
- Lien horticole
- Plantes & Cités
.......

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

18 septembre, par PIETRA-TALIERCIO Colette, Rédaction SNP

ENTRETIEN AVEC JUSTIN WHITTLE, entomologiste...

ENTRETIEN AVEC JUSTIN WHITTLE, entomologiste australien (2016)
ETUDE SUR LE DEVELOPPEMENT DES FERMES DE CRP en Thailande
A travers cet interview, on découvre un type d’agriculture incroyablement dynamique en Thailande (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)