Accueil > Revue De Presse > De Monaco à Toulouse... Le papillon tueur de palmiers

De Monaco à Toulouse... Le papillon tueur de palmiers

dimanche 22 juin 2014 - Rédaction SNP

Bonjour les dégâts..... la presse et cet important support régional en est l’expression commence enfin à s’inquiéter .

Le problème c’est que la mobilisation est inversement proportionnelle aux solutions proposées !!!!

Sauf bien sûr celle d’adhérer à notre association et/ou aux fous de palmiers ( excellent mais plus cher !).

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/11/1836802-le-tueur-de-palmiers-debarque-a-toulouse.html

Ici pas de langue de bois car les 2 traitements possibles sont évoqués : en bio les nématodes ( rien sur le champignon Beauveria Bassiania pourtant vedette dans les Alpes-Maritimes) et les traitements chimiques. En pratique le papillon palmivore n’étant pas un insecte de lutte obligatoire on peut utiliser les insecticides autorisés pour les végétaux d’ornement. l’ association considère le CONSERVE matière active SPINOSAD ( malgré son prix très élevé) comme intéressant par sa rémanence. Insecticide de contact et d’ingestion d’origine biologique, le spinosad est une bactérie qui agit comme une neurotoxique mais peut être nocif pour les abeilles par ingestion. Le spinosad est autorisé en agriculture biologique. Traitez le soir...

Il faut noter que la recherche française INRA Antibes est sur la piste de solutions bio extrêmement intéressantes basées sur des trichogrammes oophages. Les idées et les compétences existent il manque cependant les financements... à bon entendeur vos dons.....

Derniers articles

11 septembre, par Rédaction SNP

M2 I LS dans les 150 start-up...

.... qui vont révolutionner l’agriculture. Fiers de notre partenariat avec cette société pour la protection des palmiers.

9 septembre, par Rédaction SNP

SNP dans le BSV Corse

Fiers de constater que nos pièges multi funnel trap continuent d’être largement utilisés à plusieurs dizaines d’exemplaires associés à la phéromone proposée par M2 LS ( également cité pour la pyrale du buis).
Même en dehors des (...)

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)