Accueil > Revue De Presse > De Monaco à Toulouse... Le papillon tueur de palmiers

De Monaco à Toulouse... Le papillon tueur de palmiers

dimanche 22 juin 2014 - Rédaction SNP

Bonjour les dégâts..... la presse et cet important support régional en est l’expression commence enfin à s’inquiéter .

Le problème c’est que la mobilisation est inversement proportionnelle aux solutions proposées !!!!

Sauf bien sûr celle d’adhérer à notre association et/ou aux fous de palmiers ( excellent mais plus cher !).

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/11/1836802-le-tueur-de-palmiers-debarque-a-toulouse.html

Ici pas de langue de bois car les 2 traitements possibles sont évoqués : en bio les nématodes ( rien sur le champignon Beauveria Bassiania pourtant vedette dans les Alpes-Maritimes) et les traitements chimiques. En pratique le papillon palmivore n’étant pas un insecte de lutte obligatoire on peut utiliser les insecticides autorisés pour les végétaux d’ornement. l’ association considère le CONSERVE matière active SPINOSAD ( malgré son prix très élevé) comme intéressant par sa rémanence. Insecticide de contact et d’ingestion d’origine biologique, le spinosad est une bactérie qui agit comme une neurotoxique mais peut être nocif pour les abeilles par ingestion. Le spinosad est autorisé en agriculture biologique. Traitez le soir...

Il faut noter que la recherche française INRA Antibes est sur la piste de solutions bio extrêmement intéressantes basées sur des trichogrammes oophages. Les idées et les compétences existent il manque cependant les financements... à bon entendeur vos dons.....

Derniers articles

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

SNP à l’honneur dans TV AGRI

Un très grand merci à Jean-Paul Hébrard responsable de cette publication très connue dans le monde agricole, de nous avoir fait l’honneur d’être dans les premiers reportages de son magazine du biocontrole.
Jean-Paul HEBRARD, (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)