Accueil > Revue De Presse > De Monaco à Toulouse... Le papillon tueur de palmiers

De Monaco à Toulouse... Le papillon tueur de palmiers

dimanche 22 juin 2014 - Rédaction SNP

Bonjour les dégâts..... la presse et cet important support régional en est l’expression commence enfin à s’inquiéter .

Le problème c’est que la mobilisation est inversement proportionnelle aux solutions proposées !!!!

Sauf bien sûr celle d’adhérer à notre association et/ou aux fous de palmiers ( excellent mais plus cher !).

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/11/1836802-le-tueur-de-palmiers-debarque-a-toulouse.html

Ici pas de langue de bois car les 2 traitements possibles sont évoqués : en bio les nématodes ( rien sur le champignon Beauveria Bassiania pourtant vedette dans les Alpes-Maritimes) et les traitements chimiques. En pratique le papillon palmivore n’étant pas un insecte de lutte obligatoire on peut utiliser les insecticides autorisés pour les végétaux d’ornement. l’ association considère le CONSERVE matière active SPINOSAD ( malgré son prix très élevé) comme intéressant par sa rémanence. Insecticide de contact et d’ingestion d’origine biologique, le spinosad est une bactérie qui agit comme une neurotoxique mais peut être nocif pour les abeilles par ingestion. Le spinosad est autorisé en agriculture biologique. Traitez le soir...

Il faut noter que la recherche française INRA Antibes est sur la piste de solutions bio extrêmement intéressantes basées sur des trichogrammes oophages. Les idées et les compétences existent il manque cependant les financements... à bon entendeur vos dons.....

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)