Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > De la poudre princière......

De la poudre princière......

jeudi 27 février 2014 - Rédaction SNP



un drone..... irresistible ( Nice Matin 26/02)




 http://lc.cx/DRONESPRINCIERS



A craindre : de la poudre aux yeux plutôt qu’aux charançons car 10 g par palme ou 100 g/mètre de stipe pour un palmier patrimoine 15 M , 1500 g quatre fois par an minimum 6 kg à 100 € le kilo par la filière professionnelle uniquement = 600 € par an et par palmier hors drone pendant cinq ans. Considérant que les drones très sensibles au vent, ont une autonomie aussi faible que leur capacité de portage, qu’il est très difficile de se positionner au milieu des palmes à une hauteur permettant d’éviter la dispersion même par petit vent, de cette poudre (d’or) , on est un peu circonspect sur une performance de 10 traitements à l’heure. De plus, en procédant par largage on ne touche pas les bases de palmes de la partie inférieure de la couronne. Signalons que ce produit inseticide bio est loin d’être anodin classement sur site e-phy* et **. Enfin, il faut avoir une bonne dose d’optimisme puisque les initiateurs déclarent :



"Au bout de cinq ans avec ce traitement, on peut espérer que le champignon s’installe et qu’un équilibre naturel se crée"


Pour le produit : ne fallait-il pas attendre les résultats de l’expérimentation*** en cours en PACA ? Cinq ans de réchauffement climatique c’est pas gagné pour l’écosystème humide propice aux champignons.

Non, on aimerait beaucoup que le problème du charançon fasse l’objet d’un autre traitement mais il est vrai que dans la principauté ils ont les moyens...de communiquer et d’y croire.

Ils font même le buzz en anglais :http://www.rivieratimes.com/index.php/monaco-article/items/war-against-weavels-finally-comes-to-an-end.html

*Phrase de Risque R36/38 IRRITANT POUR LES YEUX ET LA PEA Risque de Toxicologie Xi IRRITANT
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Beauveria_bassiana il s’agit de spores de champignons une protection contre les inhalations s’impose.-la ville hyères quand elle a fait des applications avait condamné les zones de traitement. Ici pas évident sur la photo de Var matin ou de plus le drone vole à hauteur des balcons.
 ***non encore démarrée (?)

Derniers articles

19 octobre, par Rédaction SNP

Ce que d’autres régions sont capables de faire

Nous avons voulu vous parler de cet exemple de coup de pouce de la région Occitanie à ses producteurs de noisette pour des recherches conduites pour l’INRA par Rachid Hamidi concernant la protection des noisettes contre (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

BARI c’est parti...

Le programme ( traduit) CRP / RPW Session 1.1 : Etat des lieux de l’invasion du RPW (situation mondiale) Session 1.2 : Impact environnemental et socio-économique des invasions du RPW Session 1.3 : Activités actueles et (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

Un inventaire pas forcément rassurant...

L’éditeur égyptien HINDAWI nous livre un article bref qui attire l’attention sur le constat que les solutions naturelles sont pas toutes sans danger. Faut-il pour autant s’en désintéresser ? au contraire puisque la France (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)