Accueil > Documentation > Préconisation de traitements > CRP : quels insecticides au Pakistan ?

CRP : quels insecticides au Pakistan ?

lundi 20 août 2018 - Rédaction SNP

 Le Confidor et son générique avaient déserté les étagères des distributeurs de produits de traitement et des coopératives, avant même que nous ayons reçu la lettre de refus à notre demande de dérogation de l’article 53. ( démarche commune SNP & FDP)

 Pour autant peut-on penser que les pouvoirs publics ont d’ores et déjà préparé des solutions de remplacement. Nous ne sommes pas le secret des dieux mais nous avons plus qu’un doute.....

Depuis 7 ans SNP fait de la veille technologique sur CRP et PA (Plus de 2100 posts publiés). Cette activité nous a-t-elle donné une visibilité, conduisant le ministère, à nous informer de ses intentions et à recueillir nos avis. Evidemment non, nous n’avons eu droit qu’à une lettre officielle de refus de la dérogation sans le moindre coup de fil y compris du SRAL , sur les pistes de remplacement et le nouveau cadre réglementaire. Faut-il enfin rappeler, que le comité de pilotage PACA CRP ne s’est pas réuni depuis deux ans.

Aussi, peut-être prendront-ils, s’ils nous suivent, connaissance avec intérêt de cet article pakistanais qui vient de sortir. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6053126/.

 On n’y apprend que le charançon est connu chez eux depuis 100 ans !! qu’ils ont toute une batterie de traitements qui ont laissé apparaître des phénomènes de résistance plus ou moins importants. En test 8 produits absent le Revive (EMAB) ( sans doute trop cher pour le Pakistan).

On y découvre les qualités d’efficacité du défunt imidaclopride et du lambda-cyhalothrin (m.a du KARATE K), mais également celle de Spinosad qui est classé en France dans la liste des produits de biocontrole dit des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et oui ?!

 Ne conviendrait-il pas que l’ANSE se saisisse, si ce n’est déjà fait, de cette étude pour en vérifier la qualité scientifique ?

 Relevons simplement dans la conclusion " Le spinosad et la lambda-cyhalothrine ont une efficacité élevée contre le stade larvaire néfaste de R. ferrugineus dans les essais de laboratoire, comme dans le présent travail , et leur inclusion dans les programmes de contrôle utilisant la méthode d’application la plus efficace serait intéressante. Des stratégies de traitement avec des insecticides chimiques qui incluent le spinosad dans les programmes de lutte avec un schéma modifié seraient à considérer".

Comme nos adhérents n’ont pas d’intention de laisser tomber leurs palmiers ils auront peut-être là, des pistes de substitution. Nous nous efforcerons de les aider, en souhaitant tout de même la publication d’une nouvelle réglementation même, sans notre contribution. C’est évidemment le stade larvaire qui est décisif car il déclenche la ruée sur le cœur de palmier lui-même. On peut penser que les adultes peuvent être à la fois suffisamment captés par un piégeage dense et repoussé par des répulsifs naturels sur lesquels SNP travaille.

Portfolio

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)