Accueil > Documentation > L’olfactif > CRP : la piste de l’olfactif

CRP : la piste de l’olfactif

lundi 19 septembre 2016 - Rédaction SNP


 Articles de recherche sur le système olfactif du CRP et les perturbations pouvant l’affecter. On se souvient que l’INRA Versailles avait tenté en vain de monter un dossier de financement pour des recherches de même nature. Le projet RHYNCOPHOR.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139

 la voie royale de l’olfactif ne passera pas par Versailles !!!!

1-Un article publié PLOS one "Silencing the Olfactory Co-Receptor RferOrco Reduces the Response to Pheromones in the Red Palm Weevil, Rhynchophorus ferrugineus" http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0162203

2- Un article chez Springer open "Identification and tissue expression profiling of odorant binding protein genes in the red palm weevil, Rhynchophorus ferrugineus "

 Analyse des gènes de l’antenne du charançon. http://springerplus.springeropen.com/articles/10.1186/s40064-016-3198-x


.

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)