Accueil > Documentation > L’olfactif > CRP : la piste de l’olfactif

CRP : la piste de l’olfactif

lundi 19 septembre 2016 - Rédaction SNP


 Articles de recherche sur le système olfactif du CRP et les perturbations pouvant l’affecter. On se souvient que l’INRA Versailles avait tenté en vain de monter un dossier de financement pour des recherches de même nature. Le projet RHYNCOPHOR.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1139

 la voie royale de l’olfactif ne passera pas par Versailles !!!!

1-Un article publié PLOS one "Silencing the Olfactory Co-Receptor RferOrco Reduces the Response to Pheromones in the Red Palm Weevil, Rhynchophorus ferrugineus" http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0162203

2- Un article chez Springer open "Identification and tissue expression profiling of odorant binding protein genes in the red palm weevil, Rhynchophorus ferrugineus "

 Analyse des gènes de l’antenne du charançon. http://springerplus.springeropen.com/articles/10.1186/s40064-016-3198-x


.

Derniers articles

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

16 mai, par Rédaction SNP

Et cette fois pour la processionnaire .....

M2i, leader européen des phéromones pour la protection biologique des cultures a mis au point une méthode innovante de confusion sexuelle par phéromone contre le papillon de la processionnaire du pin. Il s’agit, pendant la (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)