Accueil > Documentation > Sciences, finances participatives, Récompenses > CROWFUNDING amorçage de la recherche ?

CROWFUNDING amorçage de la recherche ?

lundi 24 novembre 2014 - Rédaction SNP

 

 

 

 

La recherche semble marquer le pas faute de financements. Un important projet innovant sur charançon très complexe au niveau théorique dans lequel nous avions trouvé une place forcement modeste au titre de la communication grand public vient d’essuyer un refus de financement pour restrictions budgétaires. D’où l’idée d’y revenir avec une preuve forte et irréfutable de l’implication du grand public dans un effort de recherche.

Exemple : l’opération de crowdfunding red palm weevil , on donne 10 000 € à une centaine propriétaires/ amateurs de palmiers pour obtenir 90 000 € de fonds publics. Etre le Monsieur 10 % d’une découverte significative, idéal pour son image dans les dîners en ville !

 

Source TVAGRI 20/11/14

CROWFUNDING AGRICOLE : UNE BONNE IDÉE, MAIS INJUSTEMENT RÉCOMPENSÉE ?

Le système de crowfunding appliqué à l’agriculture, c’est possible ! Ce mode de financement permet au grand public de soutenir financièrement, de manière collective, des projets qui lui semblent séduisants.

À travers la plateforme Internet MiiMOSA, vous pouvez est d’ores et déjà aider la filière apicole, un brasseur artisanal, une ferme pédagogique et un potager en zone périurbaine. En tout 12, catégories sont représentées.

La générosité des contributeurs est récompensée par des contreparties attractives, exclusives (dons contre dons), parfois inédites : la privatisation d’un lieu improbable, un week-end à la ferme, la possibilité de brasser sa propre recette de bière, une visite de rucher, etc.

L’efficacité du système pour l’agriculture reste cependant encore à prouver. Ainsi, parmi les 4 projets mis en avant, seul le projet de bière artisanale semble pouvoir tirer son épingle du jeu. Toutefois, avec 6 900 euros récoltés sur les 15 000 euros demandés, et seulement 11 jours restants pour l’appel aux dons, le projet reste encore loin du compte.

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)