Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM UNESCO > Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

dimanche 14 juillet 2019 - Rédaction SNP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))

Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du palmier impactent l’organisation de la lutte au niveau national.

Une révision de l’arrêté ministériel du 21/07/2010 modifié est en cours, appuyée notamment sur l’avis rendu par l’Anses (octobre 2018, sur saisine du Ministère de l’Agriculture), les conclusions de la réunion nationale charançon rouge du 11/02/2019, et l’avis du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) du 16/05/2019.

Le CROPSAV Occitanie - section végétale du 22 mai 2019 a permis de faire un point sur ces évolutions réglementaires en cours, et leur répercutions prochaines sur les objectifs et l’organisation de la lutte en Occitanie. (format pdf - 1017.8 ko - 04/06/2019)

La déclinaison au niveau régional de la lutte s’appuiera nécessairement sur l’implication des acteurs locaux (collectivités, entreprises du paysage, pépinières, associations...).

 

Avis SNP : ce rapport manque singulièrement d’humilité et l’autocritique pour un bilan globalement catastrophique dans ces deux régions qui ont refusé l’arrêté ministériel du 9/12/2013 portant création d’un comité de pilotage charançon.

 Par un effet boomerang le problème maintenant revient au CROPSAV Occitanie qui peut compter sur la collaboration sincère et déterminée de notre association.

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

Palmier dattier classé par l’Unesco symbole de prospérité

Dubai (Published : December 12, 2019 00:22 AFP) The date palm, which was recognised by Unesco on Wednesday, has for centuries played an important role in the establishment and growth of civilisations in the hot and dry (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

INRA + IRSTEA = INRAE

À partir du 1er janvier 2020, l’Inra (1) et l’Irstea (2) fusionnent pour devenir l’Inrae.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

l’ Acarien parasite : Centrouropoda spp.

Déjà signalé dans les travaux de Palm Protect ce parasite, vient de faire l’objet de cet article publié dans Zootaxa toutes les voies de la recherche biologique doivent être mises à contribution.
Cette étude poursuit les (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)