Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM > Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

dimanche 14 juillet 2019 - Rédaction SNP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))

Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du palmier impactent l’organisation de la lutte au niveau national.

Une révision de l’arrêté ministériel du 21/07/2010 modifié est en cours, appuyée notamment sur l’avis rendu par l’Anses (octobre 2018, sur saisine du Ministère de l’Agriculture), les conclusions de la réunion nationale charançon rouge du 11/02/2019, et l’avis du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) du 16/05/2019.

Le CROPSAV Occitanie - section végétale du 22 mai 2019 a permis de faire un point sur ces évolutions réglementaires en cours, et leur répercutions prochaines sur les objectifs et l’organisation de la lutte en Occitanie. (format pdf - 1017.8 ko - 04/06/2019)

La déclinaison au niveau régional de la lutte s’appuiera nécessairement sur l’implication des acteurs locaux (collectivités, entreprises du paysage, pépinières, associations...).

 

Avis SNP : ce rapport manque singulièrement d’humilité et l’autocritique pour un bilan globalement catastrophique dans ces deux régions qui ont refusé l’arrêté ministériel du 9/12/2013 portant création d’un comité de pilotage charançon.

 Par un effet boomerang le problème maintenant revient au CROPSAV Occitanie qui peut compter sur la collaboration sincère et déterminée de notre association.

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)