Accueil > Représentation > La politique locale > Créations paysagères en Côte d’Azur

Créations paysagères en Côte d’Azur

dimanche 23 février 2020 - Rédaction SNP

 Nul doute que le palmier restera l’honneur....

Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème « Jardins d’Artistes » qui animera cette 3è édition.

Ce concours est destiné aux professionnels du paysage, architectes paysagistes, jardiniers, mais aussi aux designers, artistes, scénographes, décorateurs, concepteurs... et aux étudiants en dernière année d’École nationale supérieure d’architecture et du paysage.

Les créations seront réparties sur 6 sites de la Côte d’Azur : Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco.

Sur chaque site seront réalisées 2 à 3 créations paysagères de 200 m² chacune, soit 17 créations sur la Côte d’Azur.

4 prix seront décernés : le prix du jury, le prix des professionnels, le prix de la presse et le prix Green Deal. Un coup de cœur sera attribué par chacun des 3 jurys.
Des créations de villes, hors concours

Les villes qui accueilleront les jardins inscrits au concours proposeront un jardin éphémère hors concours, réalisé par leur propre service Espaces Verts.

Les autres communes du département, qui souhaitent s’investir dans cette nouvelle édition, pourront proposer ce type de réalisations hors concours, valorisées sur le site internet de la manifestation et dans la brochure dédiée disponible dès mars 2021.
Echéancier…

. jusqu’au 10 juillet 2020 : informations pratiques et téléchargement des dossiers seront disponibles en ligne 2020 sur : www.festivaldesjardins.departement06.fr ;

. inscriptions jusqu’en juillet 2020 ;

. septembre 2020, les candidatures seront présentées au comité pour la sélection de 17 dossiers retenus ;

. fin mars 2021 : désignation du gagnant par le jury officiel.
Des actions éco-responsables

Ce festival s’inscrit dans la politique Green Deal du Conseil départemental en proposant :

. des créations respectueuses de l’environnement ;

. la sensibilisation du grand public aux aspects environnementaux ;

. une communication éco-responsable ;

. une action en faveur de la pollinisation.

Ce Festival des jardins de la Côte d’Azur, créé par Eric Ciotti, honore les jardins de la côte et du monde. Le concours de créations paysagères a vu, en 2019, s’affronter 15 chefs d’œuvre à ciel ouvert. Le prix Green Deal récompense le jardin le plus écologique, le plus respectueux de son écosystème.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)