Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > CR du Copil N°3 ( nos commentaires)

CR du Copil N°3 ( nos commentaires)

vendredi 18 mai 2012 - Rédaction SNP

 Première observation : réception le 11mai du compte rendu d’une réunion du 4/04 trop long délai mais il semble que ce soit la norme. Enseignement à tirer se baser sur les feuilles de route (à créer) des groupes de travail plutôt qu’attendre les CR.

Bayer a bien fait son travail en faisant valider au ministère son programme de formation et le contrat qui va lier Bayer et les applicateurs. La formation est hyper simple et peut-être dispensée en 1H.

 le COPIL a permis aux différents participants et en particulier les obligations professionnelles de faire la critique du dispositif.

1/ Expérimentation limitée à une partie du département

2/ Choix d’une seule molécule dont l’efficacité et surtout les conditions de mise en oeuvre ne sont pas idéales.

 Le président prend note de ces critiques en rappelant la difficulté rencontrée pour obtenir cette expérimentation qui avant tout valide le principe de l’endothérapie sur palmier et demande que ce protocole soit en application sans délai.

 l’association« sauvons nos palmiers » partage ce point de vue tout en mettant en oeuvre des actions pour préparer vers la fin de l’année une modification de la circulaire. Celle-ci sera d’autant plus facile que nous pourrons prouver que le COPIL aura mis en place un outil efficace et fiable au niveau du contrôle.

Derniers articles

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Abu Dhabi integrated pest management system

Premier article faisant d’un état chiffré global de la situation. Inutile de noter pour les derniers sceptiques, l’importance du piégeage massif. Pour les méthodes de lutte tous les procédés, compris la fumigation ( (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)