Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > CR du Copil N°3 ( nos commentaires)

CR du Copil N°3 ( nos commentaires)

vendredi 18 mai 2012 - Rédaction SNP

 Première observation : réception le 11mai du compte rendu d’une réunion du 4/04 trop long délai mais il semble que ce soit la norme. Enseignement à tirer se baser sur les feuilles de route (à créer) des groupes de travail plutôt qu’attendre les CR.

Bayer a bien fait son travail en faisant valider au ministère son programme de formation et le contrat qui va lier Bayer et les applicateurs. La formation est hyper simple et peut-être dispensée en 1H.

 le COPIL a permis aux différents participants et en particulier les obligations professionnelles de faire la critique du dispositif.

1/ Expérimentation limitée à une partie du département

2/ Choix d’une seule molécule dont l’efficacité et surtout les conditions de mise en oeuvre ne sont pas idéales.

 Le président prend note de ces critiques en rappelant la difficulté rencontrée pour obtenir cette expérimentation qui avant tout valide le principe de l’endothérapie sur palmier et demande que ce protocole soit en application sans délai.

 l’association« sauvons nos palmiers » partage ce point de vue tout en mettant en oeuvre des actions pour préparer vers la fin de l’année une modification de la circulaire. Celle-ci sera d’autant plus facile que nous pourrons prouver que le COPIL aura mis en place un outil efficace et fiable au niveau du contrôle.

Derniers articles

19 février, par Rédaction SNP

Le plan Ecophyto 2 « + »

TVA Agri met la pression à la veille du salon de l’agriculture et dans la perspective du nouveau plan Eco-Phyto qui serait publié fin mars.
FNSEA rappelle que l’Inra estime au minimum à une demi douzaine d’années (...)

19 février, par Rédaction SNP

Une thèse plein cadre

Une thèse plein cadre
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/73611/1/tesis_johari_bin_jalinas.pdf

19 février, par Rédaction SNP

Khalifa Date Palm award

Il faut en premier lieu saluer la distinction de la chercheuse française Muriel Gros-Balthazard que toute honte bue nous ne connaissions pas. On a ensuite relevé les travaux du docteur Luigi Porcella qui concernent (...)

Edito

Edito de janvier 2018

5 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois de janvier a été marqué par deux manifestations :
* En région PACA le débriefing de la politique environnement. Le palmier s’en sort plus qu’honorablement puisqu’il fait partie des quatre exposés présentés. Celui de la cheffe de service du département environnement & biodiversité ( qui nous a rassuré sur le maintien en 2018 de l’enveloppe de financement) et celui du directeur du Parc (...)