Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > CR ( adhérents) Réunion N°3 4/04/12

CR ( adhérents) Réunion N°3 4/04/12

samedi 7 avril 2012 - Rédaction SNP

Bonne mobilisation bien que la présence des collectivités locales reste insuffisante.

L’objet principal de ce copil était de lancer la campagne expérimentale d’endothérapie dans les secteurs test. TPM et Fréjus & St Raphaël

Préalablement le ministère puissamment représenté par son directeur régional et ses collaborateurs a présenté les derniers textes publiés

Note de service DGAL/SDQPV/N2012-8071 du 21/03/2012
23/03/2012
Mise en œuvre du dispositif expérimental concernant l’injection dans le cadre de la lutte obligatoire contre le charançon rouge du palmier.
 

 

Nous le commenterons en détail dans un prochain article.

La campagne nécessite d’abord la formation des personnels.

la firme Bayer solide entreprise bien introduite dans les ministères a bien travaillé. Son module de formation est en voie d’être accepté par la DGAL , idem pour sa convention avec les applicateurs. Elle a dit n’avoir aucun problème de stock. Elle avance un prix somme toute raisonnable de 88 € HT matériel et fournitures par palmiers et par an (hors main-d’oeuvre). Enfin elle s’est dit prête à démarrer la formation des la semaine prochaine et n’a semble-t-il pas de problème de moyens.

La coordination avec la chambre agriculture du Var et le CFPPA ne pose pas de problème (nous connaissons l’efficacité de ces organismes), de sorte qu’à fin juin minimum 150 applicateurs seront formés à l’endothérapie.

les groupes de travail de Copil couvrent les trois autres grands chantiers.

1/ le suivi de l’expérimentation : Il est confié au Fredon qui doit rapidement se doter des outils adéquats. Il s’agit des outils la discipline S.I.G (services informations géographiques). Un premier rendez-vous est déjà pris la semaine prochaine avec le responsable SIG de TPM . Notre association a intégré ce groupe de travail.

2/ Communication : le groupe de travail se met en place. Une première insertion dans le journal du département. Il lance une grande campagne à l’échelon local mais aussi national.

Notre association viendra avec ses moyens en soutien de cette campagne.

3/ Méthodes de lutte : Notre association n’en fait pas partie mais selon nous il conviendrait de s’attacher à dégager le plus vite possible l’intérêt de cette nouvelle méthode (puisque nous n’avons aucun doute sur son opportunité) en en tirant cependant des enseignements de terrain. Il s’agit en particulier du choix de la hauteur de mise en oeuvre des injections qui a une incidence considérable sur le coût des interventions.

Par ailleurs, il faudra rester attentif aux travaux sur l’utilisation d’autres molécules.

Enfin un membre du Copil attire l’attention sur l’importance de la question des déchets suite abattage et assainissement qui nécessiterait à ses yeux la création d’un groupe de travail spécial.

*****

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)