Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Cousinage n’est pas bon voisinage...

Cousinage n’est pas bon voisinage...

samedi 14 septembre 2013 - Rédaction SNP


Bien malvenu ce cousin noir : le charançon noir de l’agave.

http://www.fredon-corse.com/ravageurs/Scyphophorus_acupunctatus.htm

 Moyens de lutte : Pour la FREDON hors Bio point de salut hyperclassique. les nématodes sont-ils efficaces sur ce charançon qui affectionne les chaleurs extrêmes ?? Que fait-on en été ? Ostrinil réservé au pro pourquoi ? À quel prix ? On ferait mieux de mettre des pièges à phéromones et de taper au phyto tout de suite à faibles doses très localisées. C’est la théorie de l’incendie Il faut attaquer les foyers tout de suite. Regardez le succès de la campagne feux de forêt de cette année grâce au portables les départs de feu sont déclarés tout de suite, intervention immédiate plus de problème. Soyons réactifs... Ne cherchons pas de solutions miracles le temps de ne pas les trouver et le phénomène s’est installé sans solution. Si on avait fait cela pour le charançon rouge on n’en serait pas là

Derniers articles

18 juillet, par Rédaction SNP

Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

Rectificatif du 18-07-2019
Protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus)
MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- texte initial : > Ce protocole (...)

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)