Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Coup de tabac chez Tabarot ...

Coup de tabac chez Tabarot ...

mercredi 29 août 2018 - Rédaction SNP

 Douloureux constat de l’état désastreux des palmiers emblématiques de la place de l’hôtel de ville du Cannet, pourtant traités depuis 4 ans en endothérapie Revive stratégie 3 de l’arrêté de lutte obligatoire contre le CRP. Lorsque de tels constats avaient été faits à Ajaccio la firme s’était défaussée sur les opérateurs locaux pourtant très compétents.

On peut légitimement s’interroger sur les limites du recours à un percage annuel de quatre trous de 8 mm sur 30 cm de profondeur. Rappelons que lors du lancement de ce traitement en 2014 la firme et ses conseils affirmaient qu’il fallait se limiter à trois exercices de traitement. En l’occurrence les photos se passent de commentaires, si Syngenta souhaite commenter ce post, nous le publierons.

« Le taux d’échec sur les palmiers injectés n’est que de 2%" précisait un reportage de Nice matin du 12 mars 2018. La prudence doit toujours rester mère de sûreté ! https://www.pressreader.com/france/nice-matin-cannes/20180312/281616715885113

 En entendant, suite au retrait définitif du confidor, tous nos efforts doivent désormais porter sur la mise en œuvre d’une stratégie bio mix entre :

 le piégeage massif, les nématodes, le Beauveria Bassiana,  les répulsifs naturels, la taille, les détecteurs acoustiques ou sismiques..... et éventuellement le Spinosad.

Portfolio

Derniers articles

17 avril, par Rédaction SNP

L’appel à projets de la région Sud (ex PACA)

la Région Sud vient de refondre totalement son site. Ell nous en a informé. Nous en avons profité pour voir quelle place elle avait réservé à la lutte contre les ravageurs de palmiers. L’appel à projets "adopt’un palmier" (...)

17 avril, par Rédaction SNP

Les fondamentaux

Pour prendre la mesure de notre défi il faut en rappeler les fondamentaux. On relève par ailleurs
- mention du coût exorbitant de la lutte dans les pays occidentaux
- l’importance du piégeage et de la détection précoce (...)

14 avril, par Rédaction SNP

L’exposition "Aliens ! "

ALIEM
Action pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerranée
Exposition ALIENS !
Muséum départemental du Var , Jardin du Las, 83000 Toulon
6 AVRIL > 1er SEPTEMBRE 2019 (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)