Accueil > Documentation > INRA,CIRAD,IRD,SUPAGRO... > Consortium public/privé "RDI Biocontrôle"

Consortium public/privé "RDI Biocontrôle"

samedi 27 février 2016 - Rédaction SNP

Annoncé lors du salon de l’agriculture de 2015, ce consortium sera intronisé par le salon de l’agriculture 2016 : " Consortium de Recherche et Innovation pour consolider le secteur du biocontrôle ". A l’initiative de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), plusieurs acteurs publics (Inra, Cirad, Acta) et privés de la recherche, de la recherche-développement et de l’innovation s’associent pour créer un consortium public-privé sur le biocontrôle. Il est animé par Thibaut Malausa Chargé de Recherches INRA UMR Institut Sophia Agrobiotech.

Le consortium public/privé Recherche - Développement - Innovation sur le biocontrôle construit actuellement sa stratégie scientifique et technique qui ambitionne d’aller très au-delà de ses constituants d’origine. Il invite l’ensemble des équipes de recherche, développement et innovation à contribuer à la co-construction de cette stratégie, via le présent appel à idées. Cet appel n’est pas uniquement à destination d’équipes s’identifiant comme acteurs du biocontrôle. Certains thèmes (voir annexe I) peuvent impliquer d’autres équipes (par exemple : recherches sur les formulants, les biopolymères, la robotique, etc.).

En pratique, ces idées seront analysées pour :

 Définir une stratégie d’accompagnement par le consortium des projets de recherche et développement présentés par les contributeurs.
 Préparer un appel à projet qui financera des recherches pré-compétitives à partir de 2016.
 Pré-configurer des projets nationaux et internationaux auxquels il sera proposé aux contributeurs de participer en y intégrant et développant leur projet.
 Solliciter les contributeurs pour des coordinations de projets nationaux et européens.

 Mais que vient faire à l’échelle de ce projet la modeste association " sauvons nos palmiers" ?

Vous le saurez à la lecture du compte rendu qui donne en quelque sorte la feuille de route de notre association pour les deux années à venir, avec l’ambition d’apporter une contribution décisive à la sauvegarde des palmiers.

 

voir aussi ,

http://www.actu-environnement.com/ae/news/biocontrole-recherche-francaise-accelerer-innovation-phytosanitaires-26337.php4

 

Derniers articles

17 février, par Rédaction SNP

OCCITANIE - CRP : Arrêté préfectoral du 4 février 2020

OCCITANIE
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Mise-a-jour-de-l-arrete,4257
La consultation préalable à la publication de l’arrêté n’a donné lieu de la part des membres du CROPSAV qu’à deux avis celui des Fous des (...)

15 février, par Rédaction SNP

Santé des plantes vs. santé des humains

Intégrer la santé des végétaux dans « One Health »Publié le 12 février 2020 par Marie-Cécile DAMAVE
Le 28 janvier 2020, l’Académie d’Agriculture de France a organisé un colloque intitulé « Santé du végétal, une seule santé et un (...)

14 février, par Rédaction SNP

The Good Book

A l’initiative semble-t-il des Philippines, vient de paraître cet important document FAO de 100 pages. La rédaction a été conduite sous l’autorité de l’expert RPW/CRP mondial de la FAO Jose Romeno Faleiro . Ce Guide pour le (...)

Edito

Edito de décembre 2019

27 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nos rencontres monégasques du 27 novembre ont donc été, sans fausse modestie, un succès. Force est cependant de constater que nous sommes les seuls à prendre ce type d’initiative, ce qui est extrêmement préjudiciable à notre cause car ceux qui ne veulent rien faire et ils sont légion, avancent qu’il n’y a pas, plus de problème !!
Un grand merci à Robert Castellana ( liste Phoenix) à la Principauté et (...)