Accueil > Documentation > INRA,CIRAD,IRD,SUPAGRO... > Consortium public/privé "RDI Biocontrôle"

Consortium public/privé "RDI Biocontrôle"

samedi 27 février 2016 - Rédaction SNP

Annoncé lors du salon de l’agriculture de 2015, ce consortium sera intronisé par le salon de l’agriculture 2016 : " Consortium de Recherche et Innovation pour consolider le secteur du biocontrôle ". A l’initiative de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), plusieurs acteurs publics (Inra, Cirad, Acta) et privés de la recherche, de la recherche-développement et de l’innovation s’associent pour créer un consortium public-privé sur le biocontrôle. Il est animé par Thibaut Malausa Chargé de Recherches INRA UMR Institut Sophia Agrobiotech.

Le consortium public/privé Recherche - Développement - Innovation sur le biocontrôle construit actuellement sa stratégie scientifique et technique qui ambitionne d’aller très au-delà de ses constituants d’origine. Il invite l’ensemble des équipes de recherche, développement et innovation à contribuer à la co-construction de cette stratégie, via le présent appel à idées. Cet appel n’est pas uniquement à destination d’équipes s’identifiant comme acteurs du biocontrôle. Certains thèmes (voir annexe I) peuvent impliquer d’autres équipes (par exemple : recherches sur les formulants, les biopolymères, la robotique, etc.).

En pratique, ces idées seront analysées pour :

 Définir une stratégie d’accompagnement par le consortium des projets de recherche et développement présentés par les contributeurs.
 Préparer un appel à projet qui financera des recherches pré-compétitives à partir de 2016.
 Pré-configurer des projets nationaux et internationaux auxquels il sera proposé aux contributeurs de participer en y intégrant et développant leur projet.
 Solliciter les contributeurs pour des coordinations de projets nationaux et européens.

 Mais que vient faire à l’échelle de ce projet la modeste association " sauvons nos palmiers" ?

Vous le saurez à la lecture du compte rendu qui donne en quelque sorte la feuille de route de notre association pour les deux années à venir, avec l’ambition d’apporter une contribution décisive à la sauvegarde des palmiers.

 

voir aussi ,

http://www.actu-environnement.com/ae/news/biocontrole-recherche-francaise-accelerer-innovation-phytosanitaires-26337.php4

 

Derniers articles

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

9 août, par Rédaction SNP

Un piége First class ?

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/f-i-r-s-t-et-son-electrap-r.html
Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines avec le docteur Luigi Porcella PDG de FIRST implantée à Abu Dhabi, qui propose un piège du style picusan (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)