Accueil > Documentation > INRA,CIRAD,IRD,SUPAGRO... > Consortium public/privé "RDI Biocontrôle"

Consortium public/privé "RDI Biocontrôle"

samedi 27 février 2016 - Rédaction SNP

Annoncé lors du salon de l’agriculture de 2015, ce consortium sera intronisé par le salon de l’agriculture 2016 : " Consortium de Recherche et Innovation pour consolider le secteur du biocontrôle ". A l’initiative de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), plusieurs acteurs publics (Inra, Cirad, Acta) et privés de la recherche, de la recherche-développement et de l’innovation s’associent pour créer un consortium public-privé sur le biocontrôle. Il est animé par Thibaut Malausa Chargé de Recherches INRA UMR Institut Sophia Agrobiotech.

Le consortium public/privé Recherche - Développement - Innovation sur le biocontrôle construit actuellement sa stratégie scientifique et technique qui ambitionne d’aller très au-delà de ses constituants d’origine. Il invite l’ensemble des équipes de recherche, développement et innovation à contribuer à la co-construction de cette stratégie, via le présent appel à idées. Cet appel n’est pas uniquement à destination d’équipes s’identifiant comme acteurs du biocontrôle. Certains thèmes (voir annexe I) peuvent impliquer d’autres équipes (par exemple : recherches sur les formulants, les biopolymères, la robotique, etc.).

En pratique, ces idées seront analysées pour :

 Définir une stratégie d’accompagnement par le consortium des projets de recherche et développement présentés par les contributeurs.
 Préparer un appel à projet qui financera des recherches pré-compétitives à partir de 2016.
 Pré-configurer des projets nationaux et internationaux auxquels il sera proposé aux contributeurs de participer en y intégrant et développant leur projet.
 Solliciter les contributeurs pour des coordinations de projets nationaux et européens.

 Mais que vient faire à l’échelle de ce projet la modeste association " sauvons nos palmiers" ?

Vous le saurez à la lecture du compte rendu qui donne en quelque sorte la feuille de route de notre association pour les deux années à venir, avec l’ambition d’apporter une contribution décisive à la sauvegarde des palmiers.

 

voir aussi ,

http://www.actu-environnement.com/ae/news/biocontrole-recherche-francaise-accelerer-innovation-phytosanitaires-26337.php4

 

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)