Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Conférence du journalisme numérique

Conférence du journalisme numérique

dimanche 27 septembre 2015 - Rédaction SNP

 Nous avons tenu à assister à cette conférence organisée par TVT Toulon Var Technologies. Premier jugement : excellente initiative conduite avec sérieux et professionnalisme. Nous voulions profitant d’une manifestation toulonnaise, nous tenir au courant avec notre webmaster des dernières réflexions sur ces sujets.

Quels enseignements peut-on tirer de cette journée ?

* Les grands médias presse-papiers ont pris le virage, presse numérique en même temps que les chaînes de télévision particulièrement celle d’information en continu.

* Le modèle économique est très difficile de trouver parmi les supports indépendants beaucoup ont disparu (exemple Rue89 racheté par N.Obs). Une exception notable médiapart  qui semble avoir trouvé son point d’équilibre toujours autour de 7 à 10 000 abonnés. L’angle est connu celui du journaliste d’investigation.

* Les supports ne peuvent pas vivre de la publicité qui semble par ailleurs s’en détourner. De plus comme chez les chaînes d’information en continu on commence à être au-delà du point de saturation.

* Un nouvelle tendance apparaît celle du contenu long Snow Fall ( origine en Italie snowfall fooding anti fast-food). Un site en création en France le quatre heures un article par mois.

* Il existe beaucoup d’outils très sympathiques pour monter des reportages de qualité professionnelle exemple Recolive, Périscope.....

* La presse française particulièrement la jeune génération fait preuve d’un grand dynamisme et d’une belle abnégation car ils travaillent tous beaucoup pour pas grand-chose voir pour rien....

* Les opérations de crownfunding donnent des résultats dans ce créneau ce qui prouve une volonté de la société civile d’obtenir une information de qualité. exemple un support à Marseille MarsActu qui a pu lever 45 000 €.

* Nos amis du Maghreb ont connu un fort développement de ces supports lors de leur printemps. Les choses sont moins faciles aujourd’hui et surtout on voit apparaître des médias numériques dont l’origine du financement est inconnue.

 Dans l’ensemble le secteur de la presse écrite et numérique malgré son grand dynamisme rencontre de grandes difficultés financières.

SNP souhaite bonne chance à tous ces journalistes.

Portfolio

Derniers articles

14 juin, par Rédaction SNP

Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!

http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r1055-a5.asp
dont.....
« L’action 1 Prévention et gestion des risques inhérents à la production végétale,
Cette action, dotée de 25,4 millions d’euros, a consommé 27,3 millions (...)

12 juin, par Rédaction SNP

Struggle for life, merci de le dire....

Les Cahiers du Fleurissement sont le seul magazine professionnel qui présente des conseils pratiques, simples et concrets en matière d’aménagement du cadre de vie et de fleurissement.
Merci à Martine MEUNIER Directeur des (...)

12 juin, par Rédaction SNP

Porquerolles Miramar saison 2 !

PALMIERS EN DANGER. UN PARTENARIAT "PARC NATIONAL-MÉCÈNES PRIVÉS" POUR LES SAUVER.
( gazette mensuelle de Porquerolles)
L’urgence était là de sauver la palmeraie du bassin du Miramar car le Parc avait déjà abattu 8 sujets (...)

Edito

Edito de mai 2018

5 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans conteste, ce mois a été dominé par la lettre reçue du secrétaire d’État auprès du premier ministre Christophe CASTANER. Nous avions réussi à l’approcher car aux élections régionales de 95 interrogé par SNP il avait manifesté un intérêt personnel pour la sauvegarde des palmiers. Nous ne l’avions pas oublié et lui non plus.
Par ce courrier reconnaissant à votre association le rôle d’un sachant à (...)