Accueil > L’association > Nos missions > Conférence de l’association dans la ville symbole....un succés

Conférence de l’association dans la ville symbole....un succés

samedi 29 novembre 2014 - Rédaction SNP

Les organisateurs ont longuement hésité, mais sauf à repousser la réunion en janvier, ils ont décidé de la maintenir. Avec les conditions climatiques effroyables de la veille et de cette journée la présence d’une centaine de personnes peut être considérée comme un exploit .... des participants.

Étaient présents, des propriétaires, des amateurs de palmiers et de nombreux professionnels du palmier du Var . A noter celle de Roland PELISSIER président de la Fredon PACA et de Max BAUER président d’Uniphor et Coordination Rurale PACA.

La conférence a été introduite et encadrée par Guy HILY président de l’association des CIL du littoral hyérois, qui n’était visiblement pas à sa première prestation.

Elle s’est tenue en présence du conseiller aux espaces verts Elie DI RUSSO représentant le député-maire ( retenu en dernière minute par une réunion TPM), qui nous a donné lecture d’un message de Jean-Pierre GIRAN et a pu malgré les circonstances participer au débat.

De ce dernier, il faut relever l’affirmation de la volonté inébranlable de la commune de défendre son patrimoine palmier et pour brillante illustration la décision officielle du traiter avec la stratégie 3 REVIVE 400 palmiers phoenix du bord de mer.

La conférence a été prononcée par Hervé PIETRA assisté par Sylvie MAZALON vice présidente. Ils ont adressé leurs plus vifs remerciements au Maire Jean-Pierre GIRAN pour son appui décisif (salle, affiches et logistique de communication)

Les points suivants ont été abordés.

-Explication du titre "il faut sauver nos palmiers"
-La situation actuelle appréciation globale (infestation galopante, babellisation , absence d’innovation )
-La distinction CPR/PA les statuts différents
-La méthode de surveillance de l’arrêté juillet 2010 jugée dépassée et ruineuse, proposition de remplacement
-Point sur le piégeage -son absence, une excuse pour ne pas faire de prévention
-les traitements CRP stratégies 1/2/3 Focus sur la variante stratégie 2 (système PPS) et sur la micro-injection stratégie 3
-Les traitements sur papillon Paysandisia
-La recherche Palm Protect Project - debriefing prochain
-Le Comité Régional pilotage PACA
-L’europe la réforme du règlement sur espèces envahissantes. De nouvelles perspectives de coopération et de financement -les initiatives à prendre par CRPACA , l’appui de SNP

A l’issue, un débat s’est ouvert avec de très intéressantes questions qui ont donné lieu des échanges très constructifs . La réunion a pris fin à 20h30 environ.

Avec la promesse du Conseiller adjoint aux EV Elie DI RUSSO d’une nouvelle réunion autour de mars 2015

Portfolio

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)