Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM UNESCO > Communiqué de presse Anses

Communiqué de presse Anses

mardi 11 février 2020 - Rédaction SNP

Communiqué de presse
L’Anses au Salon International de l’Agriculture 2020
Protéger la santé des végétaux et les écosystèmes


Pour cette édition 2020 du Salon international de l’Agriculture, l’Anses propose une immersion au cœur de la santé des plantes et des écosystèmes. Face aux menaces actuelles et émergentes liées à la globalisation des échanges et au réchauffement climatique, l’Anses mobilise son expertise scientifique pour préserver la biodiversité, l’agriculture et notre santé.
A l’occasion de l’Année internationale de la Santé des Végétaux des Nations Unies, l’Anses a choisi de mettre en lumière ses actions dans ce domaine lors de cette édition 2020 du Salon international de l’Agriculture. Grâce à ses laboratoires de recherche et ses experts scientifiques, l’Agence se mobilise pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui : prévenir l’émergence de maladies et ravageurs nuisibles pour les cultures et les espaces naturels, lutter contre les plantes invasives, réduire l’impact de l’usage des pesticides et mieux protéger l’Homme et l’environnement.


Du 22 février au 1er mars 2019, les scientifiques de l’Agence présenteront leurs missions et travaux sur ces grands enjeux de santé des plantes. Au programme : des ateliers scientifiques ainsi que des animations et expositions thématiques.
Un parcours-découverte des maladies et ravageurs
L’Agence vous invite à venir observer des maladies et ravageurs emblématiques, ainsi que des plantes invasives qui menacent les écosystèmes et notre santé. Chacun pourra découvrir les problèmes posés par la bactérie Xylella fastidiosa qui menace les oliviers, le nématode du pin, la maladie du huanglongbing affectant les agrumes, le charançon rouge du palmier, les chenilles processionnaires, les envahissantes ambroisies et berce du Caucase, etc.


Des animations sur les risques sanitaires liés aux végétaux


L’Anses vous propose de participer à une enquête aves les scientifiques sur des cas d’allergies détectés chez les habitants d’une commune et trouver ensemble des solutions naturelles pour lutter contre les plantes invasives, comme l’ambroisie, par exemple.
Les scientifiques vous mettent au défi de distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques. Saurez- vous faire la différence ? Un aide-mémoire à emporter pour éviter les confusions au quotidien.
Et enfin, l’Anses vous invite, petits et grands, à venir écouter un conte pour découvrir le concept du biocontrôle ou comment protéger les plantes avec des mécanismes naturels.

 


Inscription obligatoire presse@anses.fr ou 01 49 77 27 80
du 22 février au 1er mars 2020
Parc des expositions, Hall 4, Allée B, stand n°114
Porte de Versailles, Paris 15ème
Métro ligne 12, Tramway T3, Bus ligne 80, station Porte de Versailles
Contacts presse : 01 49 77 13 77 / 22 26 - presse@anses.fr www.anses.fr
Maisons-Alfort, le 10 février 2020
 Petit-déjeuner de presse lundi 24 février 2020 à 9h30
Présentation des actualités de l’Anses autour des enjeux de la santé des végétaux
L’Anses au Salon International de l’Agriculture

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)