Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM UNESCO > Communiqué de presse Anses

Communiqué de presse Anses

mardi 11 février 2020 - Rédaction SNP

Communiqué de presse
L’Anses au Salon International de l’Agriculture 2020
Protéger la santé des végétaux et les écosystèmes


Pour cette édition 2020 du Salon international de l’Agriculture, l’Anses propose une immersion au cœur de la santé des plantes et des écosystèmes. Face aux menaces actuelles et émergentes liées à la globalisation des échanges et au réchauffement climatique, l’Anses mobilise son expertise scientifique pour préserver la biodiversité, l’agriculture et notre santé.
A l’occasion de l’Année internationale de la Santé des Végétaux des Nations Unies, l’Anses a choisi de mettre en lumière ses actions dans ce domaine lors de cette édition 2020 du Salon international de l’Agriculture. Grâce à ses laboratoires de recherche et ses experts scientifiques, l’Agence se mobilise pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui : prévenir l’émergence de maladies et ravageurs nuisibles pour les cultures et les espaces naturels, lutter contre les plantes invasives, réduire l’impact de l’usage des pesticides et mieux protéger l’Homme et l’environnement.


Du 22 février au 1er mars 2019, les scientifiques de l’Agence présenteront leurs missions et travaux sur ces grands enjeux de santé des plantes. Au programme : des ateliers scientifiques ainsi que des animations et expositions thématiques.
Un parcours-découverte des maladies et ravageurs
L’Agence vous invite à venir observer des maladies et ravageurs emblématiques, ainsi que des plantes invasives qui menacent les écosystèmes et notre santé. Chacun pourra découvrir les problèmes posés par la bactérie Xylella fastidiosa qui menace les oliviers, le nématode du pin, la maladie du huanglongbing affectant les agrumes, le charançon rouge du palmier, les chenilles processionnaires, les envahissantes ambroisies et berce du Caucase, etc.


Des animations sur les risques sanitaires liés aux végétaux


L’Anses vous propose de participer à une enquête aves les scientifiques sur des cas d’allergies détectés chez les habitants d’une commune et trouver ensemble des solutions naturelles pour lutter contre les plantes invasives, comme l’ambroisie, par exemple.
Les scientifiques vous mettent au défi de distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques. Saurez- vous faire la différence ? Un aide-mémoire à emporter pour éviter les confusions au quotidien.
Et enfin, l’Anses vous invite, petits et grands, à venir écouter un conte pour découvrir le concept du biocontrôle ou comment protéger les plantes avec des mécanismes naturels.

 


Inscription obligatoire presse@anses.fr ou 01 49 77 27 80
du 22 février au 1er mars 2020
Parc des expositions, Hall 4, Allée B, stand n°114
Porte de Versailles, Paris 15ème
Métro ligne 12, Tramway T3, Bus ligne 80, station Porte de Versailles
Contacts presse : 01 49 77 13 77 / 22 26 - presse@anses.fr www.anses.fr
Maisons-Alfort, le 10 février 2020
 Petit-déjeuner de presse lundi 24 février 2020 à 9h30
Présentation des actualités de l’Anses autour des enjeux de la santé des végétaux
L’Anses au Salon International de l’Agriculture

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)